Après le colloque de 2009 sur la promotion intégrale de la femme, l’OCADES Caritas Burkina a organisé du 18 au 20 novembre 2014, un atelier d’information des acteurs de la pastorale sociale sur les lois favorisant la promotion de la jeune fille et de la femme.
L’objectif était de permettre à ces acteurs de mieux s’approprier la législation en matière de promotion de la femme. En effet, malgré les efforts déployés par l’Etat, les ONG, les partenaires au développement, les femmes burkinabè qui représentent plus de 52% de la population, restent confrontée à l’analphabétisme, aux violences, à l’exclusion et à d’autres types de maux qui hypothèquent leur plein épanouissement.
Après un état des lieux sans complaisance, les participants ont formulé des recommandations.
Celles-ci sont relatives à la construction de centres d’accueil et de formation au profit des femmes et des jeunes filles, au plaidoyer pour l’abandon de certaines pratiques avilissantes (excision, mariage forcé, violences conjugales,…), au renforcement des capacités des femmes en leadership,…
Un programme spécifique sera élaboré sur la base de ces recommandations. Les différentes actions seront mises en œuvre par le Département Femmes Famille et Jeunesse dont la Sœur Odile WIBGA est responsable.
Arsène Flavien BATIONO