Ce mercredi 14 mai 2025, le Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya en partenariat avec la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina, à travers l’initiative Paix au Sahel (SPI), a procédé au lancement officiel du projet d’assistance humanitaire et de renforcement de la résilience des populations impactées par la crise sécuritaire au Nord et Centre-Nord du Burkina Faso/ Région du nord, dans la commune de Séguénéga.
Le projet d’assistance humanitaire et de renforcement de la résilience des populations impactées par la crise sécuritaire au Nord et Centre-Nord du Burkina Faso/ Région du nord à Séguénéga est un projet initié par la Commission pour la Pastorale des Migrants et Refugiés, sous la coordination de la Commission épiscopale Justice et Paix du Burkina et de l’OCADES Caritas Burkina. Selon le Secrétaire Exécutif Adjoint du SED de Ouahigouya, Raymond Baguima BAYELLE dans son mot, « Ce projet veut contribuer à la réponse que l’Etat et ses partenaires donnent à la crise multidimensionnelle que connait notre Pays. Il a pour objectif d’apporter une assistance alimentaire à la nouvelle vague de PDI arrivées dans le chef-lieu de la région du Centre-nord et une prise en charge psychologique des personnes victimes de traumatismes liés à la crise sécuritaire dans le Nord ». C’est ce dernier volet qui sera mis en œuvre dans la commune de Séguénéga. Il consistera à l’écoute, la détection et la prise en charge des cas ; à initier et développer des activités ludiques et socio-éducatives au profit des enfants ciblés. La prise en charge psychologique touchera 250 bénéficiaires (PDI et hôtes).
Ce projet vient dans un contexte sécuritaire assez difficile pour la commune de Séguénéga. Pour M. Yacouba GUIRO, Premier vice-président de la Délégation Spéciale de la commune, ce projet vient à point nommé car il permettra de soulager plus d’un. Il invite les acteurs et surtout les bénéficiaires à plus de responsabilité. « Soyez actifs dans la mise en œuvre du projet » interpelle-t-il avant de poursuivre. « Ayez le réflexe d’une gestion rationnelle de tout ce qui sera mis à votre disposition dans le cadre du projet. Travaillez surtout à vous départir de l’aide. »
M. le vice-Président rassure que la commune de Séguénéga à travers la mairie sera disponible et accompagnera autant que possible le projet dans sa mise en œuvre.
Cet atelier de lancement a été ponctué par deux communications. Celle du Chargé de projet au niveau diocésain et celle du Coordinateur national pour la SPI. Cela a permis aux différentes parties prenantes de la commune de s’approprier d’avantage du projet, de partager des informations et des idées, toute chose qui permettra une meilleure implication des acteurs. L’atelier a vu la participation active d’une trentaine de personnes.
D’une durée de 09 mois (1 er avril 2025 au 31 décembre 2025), le projet interviendra dans la commune de Séguénéga sous le lead du Secrétariat exécutif diocésain de l’OCADES Caritas Burkina à Ouahigouya.
SAWADOGO Ange Kevin/Chargé de Communication SED Ouahigouya