Le Secrétaire Général de Caritas Internationalis, M. Alistair Dutton, a séjourné au Burkina Faso du 8 au 11 février 2025. Cette visite qui s’inscrit dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire aiguë est placée sous le signe de la solidarité et du plaidoyer. Elle vise à renforcer la coordination entre les acteurs humanitaires et a permis d’alerter sur les conséquences désastreuses de la suspension de l’aide américaine au développement.

La première visite de M. Dutton ce 10 février fut à l’archevêché, où il a rencontré Mgr Prosper KONTIEBO, Evêque métropolitain de Ouagadougou. Il lui a exprimé sa gratitude pour l’engagement de l’Église dans la résolution de la crise et la promotion des activités de la Caritas. Ce dernier, sensible aux enjeux de l’aide au développement, a souligné l’importance d’une assistance qui permet aux bénéficiaires de retrouver leur autonomie et de contribuer à leur tour à la solidarité. La question de la suspension de l’aide américaine, représentant plus de 40 % des financements du volet humanitaire au Burkina Faso, a été au centre des échanges. Le Secrétaire Général de Caritas Internationalis (SG CI) a par la même occasion, sollicité le soutien de la Conférence des Evêques pour un plaidoyer auprès de l’ambassade des États-Unis.

Les visites officielles se sont poursuivies au Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), où M. Alistair Dutton a rencontré la Représentante, Mme Zeinab Hamza Diaby. Les discussions ont porté sur la situation des droits de l’homme et sur l’impact de la suspension de l’aide américaine. Mme Diaby a souligné les défis que cette décision représente pour son organisation, notamment en termes de collecte de données et de suivi. Elle a estimé que plus de 700 000 personnes au Burkina Faso seraient directement touchées par cette mesure, ainsi que de nombreuses ONG internationales et nationales. Le SG de CI a insisté sur l’urgence d’un plaidoyer collectif auprès de l’ambassade des États-Unis.
Dans l’après-midi, M. Dutton a rencontré le Secrétaire Général de la Conférence Episcopale Burkina Niger (CEBN), l’abbé Guy Judicaël BICABA. Il a présenté la campagne « Turn Debt to Hope », soutenue par le pape Benoît, visant à restructurer la dette des pays pauvres. Il a exprimé le souhait de voir l’Église catholique du Burkina se joindre à cette initiative, par le biais de pétitions. L’abbé Judicaël, reconnaissant l’importance de la cohésion sociale, a suggéré la mise en avant de la collaboration interreligieuse pour mener cette campagne. Poursuivant sa série de visites, M. Dutton a rencontré M. Vedaste Kalima, Chef du bureau pays de OCHA, qui a dressé un tableau préoccupant de la situation humanitaire au Burkina Faso. Il a souligné les difficultés d’accès aux zones d’intervention et la raréfaction des financements, aggravées par la suspension de l’aide américaine. M. Kalima a insisté sur la nécessité d’une action coordonnée de la communauté humanitaire pour faire entendre sa voix auprès de l’ambassade des États-Unis.
Le 11 février, le SG de CI s’est entretenu avec le Président de l’OCADES Caritas Burkina, Mgr Justin Kientega. Il a félicité l’OCADES pour son travail en faveur des personnes vulnérables et a réitéré son vœu de requérir le soutien des évêques pour un plaidoyer fort auprès de l’ambassade des États-Unis. Mgr Kientega a souligné la contribution de la Caritas dans la promotion de la cohésion sociale. Le vice-président de l’OCADES, également présent, a insisté sur la nécessité de prévenir les représailles post-crise. La dernière visite officielle de M. Dutton a eu lieu à Catholic Relief Services (CRS), où il a abordé avec la Représentante, Mme Sackett Philippa, l’impact de la suspension de l’aide américaine.
La visite de M. Dutton a ainsi permis de renforcer les liens entre les acteurs humanitaires et de structurer un plaidoyer mondial pour le maintien de l’aide au développement, essentielle pour la survie de nombreuses personnes au Burkina Faso et au-delà.





DAYAMBA B. Bénédicte
Service communication, plaidoyer et mobilisation des ressources