Le mercredi 19 avril 2023 s’est tenu au centre de Développement Humain Intégral (DHI), un atelier bilan de la campagne de mobilisation des ressources du Fond Catholique de Solidarité Alfred DIBAN (FCSAD). Présidée par Mgr Justin KIENTEGA, la rencontre a réuni une vingtaine de participants composés des membres du comité de pilotage, de l’unité de gestion et des représentants des comités diocésains.
La campagne de mobilisation des ressources du FCSAD s’est déroulée dans plusieurs diocèses du Burkina Faso du 26 février au 5 mars 2023. L’objectif de cet atelier était de faire le point des activités d’ animation qui ont été menées, d’évaluer la situation financière de chaque paroisse et de planifier la campagne de mobilisation des ressources pour 2024.
« Il est important que tous les acteurs qui se sont impliqués dans la mise en œuvre des activités de la campagne se retrouvent pour faire le bilan, analyser les difficultés et tirer les leçons », a laissé entendre le Président du COPIL, Mgr Justin KIENTEGA dans son mot d’ouverture.
A tour de rôle, les responsables des comités diocésains ont présenté leurs bilans moraux, financiers ainsi que les difficultés rencontrées durant la campagne. Au terme des présentations, Ouagadougou se retrouve en tête des différents diocèses avec plus de 17 millions de FCFA mobilisés. Il est suivi de près par les diocèses de Bobo-Dioulasso et de Koudougou, avec plus de 4 millions de FCFA récoltés par chacun.
En dépit des difficultés rencontrées, un montant provisoire de 40 millions de FCFA a pu être mobilisé. Cette somme augmentera dans les jours à venir lorsque tous les diocèses auront transmis leurs collectes.
Afin de mener à bien la campagne de 2024, des d’activités ont été identifiées et adoptés par les participants avec à la clé, quelques innovations.
Au terme de la rencontre, Mgr Justin KIENTEGA a félicité tous les participants pour les efforts consentis pour la réussite de la campagne. Il a, par ailleurs, exhorté les uns et les autres à développer de nouvelles initiatives pour la prochaine campagne à venir.
KY Rose Arlette Cissima
Chargée de communication plaidoyer et mobilisation des ressources
Ouedraogo Axelle ( Stagiaire)