Projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) des personnes handicapées de l’OCADES

  L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à base Lire la suite »

Burkina : « Ils ont le droit de vivre comme des personnes qui vivent sans handicap »

Manga est l’une des localités dans le Centre-sud du Burkina à accueillir le projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) de l’Organisation Catholique de Développement et de solidarité, (OCADES Caritas Burkina).  Il Lire la suite »

L’OCADES Caritas à Zabré : Pour que le handicap ne soit plus un handicap

L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à Lire la suite »

Cathérine Sango, bénéficiaire de formation en activités génératrices de revenus de l’OCADES

A Bangou, village situé à une dizaine de kilomètres de Zabré, Cathérine Sango, handicapée moteur, sur un tricycle, est un exemple de femme battante et est admirée par sa communauté. Formée aux Lire la suite »

Tima Blandine et son mari Gondoroboué Jean-Baptiste, couple d’aveugles pour qui le handicap n’est pas une fatalité

A Tiébélé, village situé à environ 200 km de Ouagadougou, ce couple d’aveugles, Gondoroboué Jean-Baptiste et Tima Blandine, force l’admiration. Mariés malgré tout contre la volonté de la famille, ils sont expulsés Lire la suite »

Vœux des présidents du réseau des prestataires privés du Projet EFI au SED Koudougou

6

Le lundi 08 janvier 2018 a eu lieu dans la salle de conférence Marie Immaculée de l’OCADES Caritas Koudougou, une présentation de vœux au Secrétaire Exécutif Diocésain (SED). Les présidents des réseaux de Prestataires de Service Privé (PSP) de Boussé, Fara-Léo et Koudougou sont venus présenter leurs vœux au Secrétaire Exécutif, l’abbé Alain Michel GUISSOU.

6

Prenant la parole, le président du réseau de Koudougou, monsieur Adama SANA, a formulé, au nom de ses pairs et des communautés qu’ils accompagnent, les vœux de santé, de paix et de réussite dans la conduite de l’institution caritative diocésaine dont ils se reconnaissent membres à part entière.

En retour, le SED, tout en remerciant les PSP pour cette démarche et pour ces bons souhaits, a formulé à leur endroit, des vœux d’une année riche en grâces, de paix intérieur et de pardon dans les familles et les milieux de vie afin de relever avec sérénité tous les défis. Il a poursuivi en souhaitant que la fraternité règne dans les différents réseaux et que Dieu bénisse abondamment chacun.

Les PSP ont profité de cette rencontre de présentation de vœux pour donner des nouvelles de leur activité terrain. Il ressort que dans l’ensemble l’activité suit bien son cour mais des difficultés existent, au nombre desquelles on peut citer :

  • l’absence récurrente de certains PSP aux rencontres des réseaux,
  • le non recouvrement des cotisations de certains PSP,
  • le manque d’accompagnement des PSP dû, à la clôture du projet intervenue en fin septembre 2017,
  • la volonté de se substituer aux PSP par certains présidents et secrétaires de groupes entraînant en entorse à la méthodologie SILC et un problème de suivi,
  • la question de sécurisation des fonds des groupes,
  • le problème de l’analphabétisme d’où la difficulté de tenir les registres par les secrétaires de groupes,
  • le non paiement des prestations des PSP par certains groupes.

7Comme doléances, les présidents de réseaux ont souhaité recevoir des sessions de renforcement de capacités en alphabétisation pour leurs communautés et l’appui de l’OCADES pour la sensibilisation et la mobilisation des populations.

En réponse, l’abbé Alain Michel GUISSOU, a rassuré les présidents de réseaux que le SED Koudougou les accompagnera dans la mesure du possible. Il leur a, par ailleurs, exhorté à fournir des services de qualités afin d’éviter la perte des groupes ou leur isolement. Il a profité inviter les PSP au Conseil Diocésain qui aura lieu le 22 janvier prochain. Une remise de cadeaux a marqué la fin de la rencontre.

 

Y .Rodrigue SOUGUE
M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>