Formation des Points Focaux Knowledge Management (PFKM) du programme A2P DIRO à Lomé

La Coordination du Programme A2P-DIRO a organisé du 11 au 13 janvier 2018, à Lomé un atelier de formation des Points Focaux Knowledge Management (PFKM). L’atelier a regroupé 36 participants venus de Lire la suite »

Le CPFC, Faire de votre passion votre métier !

CENTRE PROFESSIONNEL DE FORMATION EN CUISINE (#CPFC) MONSEIGNEUR DENIS TAPSOBA PRESENTATION DU CPFC Dans ses missions de développement et de solidarité, l’#OCADES Caritas Burkina a la volonté de promouvoir l’auto-emploi des jeunes Lire la suite »

AVIS DE RECRUTEMENT D’AGENTS DE SÉCURITÉ

Intitulé du poste : Agent de sécurité (H) Nombre de poste à pouvoir : 09 Supérieur hiérarchique : Le Secrétaire Général Supérieur hiérarchique direct : Directeur Administratif & Financier (DAF) Lieu d’affectation : Ouagadougou Site de travail : Lire la suite »

Vœux des présidents du réseau des prestataires privés du Projet EFI au SED Koudougou

Le lundi 08 janvier 2018 a eu lieu dans la salle de conférence Marie Immaculée de l’OCADES Caritas Koudougou, une présentation de vœux au Secrétaire Exécutif Diocésain (SED). Les présidents des réseaux Lire la suite »

Présentation de vœux au Père Evêque de Koudougou

Le mercredi 03 janvier 2018 a eu lieu dans la Salle Anthyme BAYALA du Centre UNITAS de Koudougou, la présentation de vœux au Père Evêque, Monseigneur Joachim OUEDRAOGO. La rencontre a débuté Lire la suite »

SED Koudougou : Partage du groupe CECI Marie Consolatrice

C1

Le lundi 11 décembre 2017 a eu lieu au siège de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de répartition de la Communauté d’Epargne et de Crédit Interne (CECI) Marie Consolatrice.

C1

C5En rappel, ce groupe a été mis en place afin d’expérimenter la méthodologie SILC qu’a promu le projet Etendre la Finance Inclusive (EFI) en Afrique. Le Projet EFI a été  mis en œuvre durant quatre (04) ans dans le diocèse de Koudougou dans le cadre du partenariat OCADES Caritas Burkina et le Catholic Relief Service (CRS). Le projet a organisé les populations exclues du système financier classique en groupes appelés Communautés  d’Epargne et Crédit Interne (CECI) dont les activités principales hebdomadaires sont la pratique de l’épargne et du crédit entre membres. Un groupe CECI comporte entre 15 et 30 membres.

C2La cérémonie de partage a débuté avec une célébration eucharistique pour rendre grâce à Dieu qui a permis la réussite de l’activité.

Le groupe CECI Marie Consolatrice du siège de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou est composé de vingt huit (28) membres dont 17 femmes et 11 hommes. Les rencontres avaient lieu tous les lundis à la pause de midi. Du 24 avril au 04 décembre 2017, l’épargne cumulée s’est élevée à deux millions deux cent trente neuf mille cinq cent francs (2 239 500) francs CFA et le fonds à partager à deux millions six cents cinquante deux mille neuf cent (2 652 900) francs CFA soit un bénéfice de 18% pour chaque membre.

C3

Un repas en commun a eu lieu et à la fin de la cérémonie, les membres ont offert deux cartons de savons à l’abbé Alain Michel GUISSOU pour les prisonniers. L’abbé Alain  en plus d’être le Secrétaire Exécutif de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou est aussi l’aumônier de la prison. Une enveloppe symbolique a aussi été remise à monsieur Joseph BADOLO qui a accompagné le groupe du début jusqu’à la fin en C4tant que bénévole. L’activité sera reconduite en adaptant toujours la méthodologie au groupe et à ses réalités (employés).

Dans son intervention, l’abbé GUISSOU a salué l’initiative qui, dit-il, renforce les liens de solidarité. Il a encouragé les membres à poursuivre leur activité dont le bénéfice n’est plus à démontrer.

M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>