Projet appel d’urgence : première distribution de coupons pour les kits alimentaires à Kindi

Le lundi 03 septembre 2018 a eu lieu dans la paroisse de Kindi (localité située à 45 kilomètres de Koudougou), une distribution de coupons aux femmes bénéficiaires (enceintes ou allaitantes) du projet Lire la suite »

Ténado : Lancement du Projet d’appel d’urgence EA 14-2018

Le samedi 1er septembre 2018 a eu lieu à Ténado le lancement du projet d’appel d’urgence « EA 14-2018 ». C’est dans le cadre de la  crise alimentaire et nutritionnelle au Burkina  Faso, que Lire la suite »

SED Koudougou : Visite des grands séminaristes

Le lundi 23 juillet 2018 a eu lieu la visite de l’OCADES Caritas Koudougou par les grands séminaristes du diocèse en rencontre au Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique. C’est en marge de Lire la suite »

Avis de recrutement SED Manga

AVIS DE RECRUTEMENT SECRETARIAT EXCECUTIF DIOCESAIN DE MANGA Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Manga, en partenariat avec l’ONG CBM Burkina,  dans le cadre d’un projet dénommé « cultiver l’inclusion : sécurité alimentaire Lire la suite »

Remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse

Le mardi 18 juillet 2018 a eu lieu, dans la cour de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse. Ce matériel a Lire la suite »

Radios catholiques du Burkina : Bientôt, un réseau radiophonique interdiocésain

arton81881
Créer un cadre commun d’expression à toute l’Eglise-famille de Dieu au Burkina Faso. C’est l’esprit qui a guidé la mise en place d’un réseau radiophonique interdiocésain dénommé, Réseau des radios catholiques du Burkina (RCB). Financée à hauteur de 133 millions de francs CFA, par la conférence épiscopale italienne, le lancement officiel de ladite radio mère, équipée d’un système de connexion satellitaire, aura lieu le 12 février prochain. L’annonce a été faite ce jeudi 8 février 2018, par l’Association des radios catholiques du Burkina (ARCB).arton81881
 
A ce jour, le système de connexion internet satellitaire employé par la RCB est une première au Burkina. Regroupant les 14 radios catholiques, réparties dans les 15 diocèses du Burkina, la radio centrale, qui couvre tout le territoire national, aura pour mission de transmettre quotidiennement dans tout le réseau, les programmes communs des radios produits dans cette même station, et ceux produits par les membres du réseau. Cela, par le biais d’un système de connexion satellitaire Vsat.
 
A cet effet, selon l’abbé Laurent Balma, coordonnateur du réseau RCB, une grille de programme qui prévoit des heures communes de connexion et de décrochage a été étudiée et retenue par l’ensemble des directeurs des différentes radios. Et désormais, du lundi au vendredi, toutes les radios catholiques membres du réseau seront interconnectées de 9H 30 à 13h30 et de 16h 55 à 20 heures. ‘’ En dehors de ces heures, toutes les radios continuent leurs programmes respectifs » a noté abbé Balma, soulignant que chaque radio est équipée pour être à la fois émettrice et réceptrice. Quant à la radio mère, qui ne dispose pas de fréquence, dit –il : « Elle continue d’émettre en streaming de sorte que ceux qui sont en ligne peuvent continuer à suivre les émissions et en même temps, toute radio membre pourrait se rebrancher à sa guise ».
img_20180208_095217-1-1bf8f
Plus d’efficacité
Initié par la conférence épiscopale Burkina –Niger, ce projet, selon abbé Laurent Balma, est né d’un besoin. « Depuis une quinzaine d’année, nous avons senti la nécessité de mutualiser nos forces au niveau de la conférence épiscopale parce qu’il y avait un manque de communication au sein de notre Eglise famille » a signifié le président de l’Association des radios catholiques du Burkina. Et de renchérir, que cette idée s’inscrit dans un souci de professionnalisme de organes de presse catholiques. Le but étant d’être à la hauteur des attentes des auditeurs.
 
La Réseau des radios catholiques du Burkina, à en croire son coordonnateur, permettra de minimiser les coûts de production des radios du réseau à travers le partage des émissions. Aussi, il s’agira des créer des revenus mensuels en exploitant la force du réseau à travers les paquets publicitaires. Dans cette dynamique, le présent projet qui s’accompagne d’un business plan, envisage l’installation de 7 cybers café dans 7 radios diocésaines parmi les 14. Ce qui permettra de garantir la continuité du réseau en fournissant une partie des ressources nécessaires pour le fonctionnement dudit réseau. Notons que pour l’instant, seuls les diocèses de Dori, de Gaoua et de Tenkodogo, ne disposent pas de radio diocésaine.
 
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>