Projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) des personnes handicapées de l’OCADES

  L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à base Lire la suite »

Burkina : « Ils ont le droit de vivre comme des personnes qui vivent sans handicap »

Manga est l’une des localités dans le Centre-sud du Burkina à accueillir le projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) de l’Organisation Catholique de Développement et de solidarité, (OCADES Caritas Burkina).  Il Lire la suite »

L’OCADES Caritas à Zabré : Pour que le handicap ne soit plus un handicap

L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à Lire la suite »

Cathérine Sango, bénéficiaire de formation en activités génératrices de revenus de l’OCADES

A Bangou, village situé à une dizaine de kilomètres de Zabré, Cathérine Sango, handicapée moteur, sur un tricycle, est un exemple de femme battante et est admirée par sa communauté. Formée aux Lire la suite »

Tima Blandine et son mari Gondoroboué Jean-Baptiste, couple d’aveugles pour qui le handicap n’est pas une fatalité

A Tiébélé, village situé à environ 200 km de Ouagadougou, ce couple d’aveugles, Gondoroboué Jean-Baptiste et Tima Blandine, force l’admiration. Mariés malgré tout contre la volonté de la famille, ils sont expulsés Lire la suite »

Projet ECHO Soudure 2016 : Des milliers de ménages retrouvent le sourire grâce à la distribution des coupons

•	Ces bénéficiaires du village de Borguiendé retrouvent le sourire à la réception des coupons

Quatre distributions sont prévues durant la période de mise en œuvre du projet. Pour la 1ère distribution, les bénéficiaires sont repartis de la façon suivante :

  • 3187 bénéficiaires pour les coupons vivres d’une valeur de 5 000 FCFA ;
  • 3 187 bénéficiaires pour les coupons marchandises d’une valeur de 25 000 F CFA ;
  • 1 735 bénéficiaires de farine infantile pour les enfants de 6 à 23 mois  de 2,5 kg ;
  • 1 720 bénéficiaires de l’eau blanche pour les femmes enceintes et femmes allaitantes ;
  • 112 commerçants ayant signé un contrat de prestation.

•	Cette bénéficiaire du village de Borguiendé retrouve le sourire à la réception des coupons

Sur le terrain, les bénéficiaires identifiés reçoivent les coupons marchandises et vivres. Ils vont auprès des commerçants de leur choix avec qui l’OCADES a signé un contrat, pour échanger les coupons avec les articles de leur choix. Les commerçants collectent les coupons et les acheminent au niveau de l’OCADES où ils sont remboursés de façon numéraire.

L’avantage du coupon est qu’il permet une liberté de choix aux bénéficiaires, la diminution de risque lié à la manipulation d’argent, le fait que le coupon ne peut pas être détourné à d’autre fin, le renforcement du rôle de la femme au sein de la communauté car c’est elle qui est bénéficiaire du coupon pour le compte du ménage, la diversification alimentaire, nutritionnelle et enfin l’augmentation de la production agricole et partant la résilience des ménages.

•	Ce bénéficiaire du village de Borguiendé retrouve le sourire à la réception des coupons

Des sorties de suivi terrain ont eu lieu le mardi 19 juillet sur les sites de Digatao, Rimaïbé, Borguiendé, Seno-Bani. L’opération suscite un engouement auprès des bénéficiaires et même des non bénéficiaires.

L’OCADES Caritas Burkina couvre deux communes à savoir Djibo et Baraboulé soit 42 villages. Il faut noter que cette année, un accent particulier a été mis sur la nutrition par le bailleur de fonds.

 

L’Union Européenne, bailleur de fonds du projet a regroupé les ONG en consortium. Il s’agit de Oxfam (lead du consortium), Hope87’, GVC, SOS Sahel International, DRC, GRET, Christian Aid et OCADES qui interviennent au niveau du Sahel à savoir au Soum (Hope87’, GVC, SOS Sahel International et OCADES) et à l’Oudalan (DRC et Oxfam/Christian Aid). Plus d’un milliard a été mobilisé pour ce projet.

 

Koyir Désiré SOME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>