Énergie Renouvelable au Burkina Faso : Un atelier pour mieux outiller les acteurs œuvrant dans la formation technique et professionnelle

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Voix pour le Changement », l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Dédougou), en collaboration avec SNV Burkina (Organisation Néerlandaise Lire la suite »

Pape François: les pauvres, «passeports du paradis»

L’indignation sans action ne suffit pas, il s’agit de faire le bien pour les pauvres. C’est le message du Pape François lors de la messe célébrée pour la première journée mondiale des Lire la suite »

SED Koudougou Célébration de la journée des personnes handicapées à Réo La paroisse Saint Alphonse de Réo a organisé par anticipation la 24ème  journée internationale  des personnes en situation de handicap, célébrée Lire la suite »

Clôture du Projet de lutte contre les maladies infectieuses

Le mardi 31 octobre 2017 a eu lieu au sein du centre médical Paul VI à Ouagadougou, la cérémonie de clôture du « Projet contribution au renforcement des capacités des structures sanitaires et Lire la suite »

L’OCADES fait don d’un incinérateur au CMA Paul VI pour la gestion des déchets biomédicaux

Le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina a fait don d’un incinérateur au Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA) Paul VI. D’une valeur de huit millions (8.000.000) de francs CFA, le joyau Lire la suite »

Projet ECHO Soudure 2016 : Des milliers de ménages retrouvent le sourire grâce à la distribution des coupons

•	Ces bénéficiaires du village de Borguiendé retrouvent le sourire à la réception des coupons

Quatre distributions sont prévues durant la période de mise en œuvre du projet. Pour la 1ère distribution, les bénéficiaires sont repartis de la façon suivante :

  • 3187 bénéficiaires pour les coupons vivres d’une valeur de 5 000 FCFA ;
  • 3 187 bénéficiaires pour les coupons marchandises d’une valeur de 25 000 F CFA ;
  • 1 735 bénéficiaires de farine infantile pour les enfants de 6 à 23 mois  de 2,5 kg ;
  • 1 720 bénéficiaires de l’eau blanche pour les femmes enceintes et femmes allaitantes ;
  • 112 commerçants ayant signé un contrat de prestation.

•	Cette bénéficiaire du village de Borguiendé retrouve le sourire à la réception des coupons

Sur le terrain, les bénéficiaires identifiés reçoivent les coupons marchandises et vivres. Ils vont auprès des commerçants de leur choix avec qui l’OCADES a signé un contrat, pour échanger les coupons avec les articles de leur choix. Les commerçants collectent les coupons et les acheminent au niveau de l’OCADES où ils sont remboursés de façon numéraire.

L’avantage du coupon est qu’il permet une liberté de choix aux bénéficiaires, la diminution de risque lié à la manipulation d’argent, le fait que le coupon ne peut pas être détourné à d’autre fin, le renforcement du rôle de la femme au sein de la communauté car c’est elle qui est bénéficiaire du coupon pour le compte du ménage, la diversification alimentaire, nutritionnelle et enfin l’augmentation de la production agricole et partant la résilience des ménages.

•	Ce bénéficiaire du village de Borguiendé retrouve le sourire à la réception des coupons

Des sorties de suivi terrain ont eu lieu le mardi 19 juillet sur les sites de Digatao, Rimaïbé, Borguiendé, Seno-Bani. L’opération suscite un engouement auprès des bénéficiaires et même des non bénéficiaires.

L’OCADES Caritas Burkina couvre deux communes à savoir Djibo et Baraboulé soit 42 villages. Il faut noter que cette année, un accent particulier a été mis sur la nutrition par le bailleur de fonds.

 

L’Union Européenne, bailleur de fonds du projet a regroupé les ONG en consortium. Il s’agit de Oxfam (lead du consortium), Hope87’, GVC, SOS Sahel International, DRC, GRET, Christian Aid et OCADES qui interviennent au niveau du Sahel à savoir au Soum (Hope87’, GVC, SOS Sahel International et OCADES) et à l’Oudalan (DRC et Oxfam/Christian Aid). Plus d’un milliard a été mobilisé pour ce projet.

 

Koyir Désiré SOME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Blowjob