SED Koudougou : Visite des grands séminaristes

Le lundi 23 juillet 2018 a eu lieu la visite de l’OCADES Caritas Koudougou par les grands séminaristes du diocèse en rencontre au Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique. C’est en marge de Lire la suite »

Avis de recrutement SED Manga

AVIS DE RECRUTEMENT SECRETARIAT EXCECUTIF DIOCESAIN DE MANGA Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Manga, en partenariat avec l’ONG CBM Burkina,  dans le cadre d’un projet dénommé « cultiver l’inclusion : sécurité alimentaire Lire la suite »

Remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse

Le mardi 18 juillet 2018 a eu lieu, dans la cour de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse. Ce matériel a Lire la suite »

Koudougou célèbre la Journée Internationale des détenus 2018

Chaque année le 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela est commémoré la Journée Internationale des détenus. C’est en 2009 que l’Assemblée Générale des Nations Unies  a décidé de faire du Lire la suite »

Lutte contre les effets du changement climatique : l’Ocades lance un projet à Toma

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (Ocades) a procédé, ce lundi 16 juillet 2018, au lancement du Projet d’appui aux initiatives locales d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique (PACC) Lire la suite »

Projet ECHO 2016 : Une mission de l’Union Européenne en visite de terrain dans le Soum

•	Abdoulaye ILBOUDO et Jérôme BERNARD de ECHO échangent à bâtons rompus aves les acteurs dans le village de Loura

Du 10 au 12 août 2016, une mission de suivi supervision conduite par Jérôme Bernard, expert en sécurité alimentaire au bureau régional de ECHO à Dakar, Wim FRANSEN, Chef du bureau ECHO à Ouagadougou et Abdoulaye ILBOUDO, Assistant Programme à ECHO Ouagadougou.

•	Le chef de bureau ECHO Ouaga, Wim FRANSEN harmonisant le programme du suivi avec les représentants d’ONG du consortium

Des sorties sur le terrain ont été organisées avec ECHO. Ainsi, les villages suivants ont été visités : Kobaoua, Loura, Borguiendé et Kelbo. Le village de OCADES qui a été visité est le village de Borguiendé dans la commune de Baraboulé. Au cours de la mission de supervision de ECHO, l’équipe de ECHO a échangé avec le comité de sélection, le comité de plainte, les bénéficiaires  et les non bénéficiaires.

 

Il ressort de cette mission, une bonne mobilisation, une disponibilité des équipes, une bonne préparation, une assez bonne impression sur la qualité de travail (ciblage) et une bonne implication des services techniques.

•	Abdoulaye ILBOUDO et Jérôme BERNARD de ECHO échangent à bâtons rompus aves les acteurs dans le village de Loura

Cependant, la mission a recommandé la mise à disposition des listes au niveau des comités, la vérification des erreurs d’inclusion et d’exclusion, le renforcement de la représentativité des femmes au sein des comités, le renforcement du fonctionnement du mécanisme de plainte entre autre.

 

L’Union Européenne, bailleur de fonds du projet a regroupé les ONG en consortium. Il s’agit de Oxfam (lead du consortium), Hope87’, GVC, SOS Sahel International, DRC, GRET, Christian Aid et OCADES qui interviennent au niveau du Sahel à savoir au Soum (Hope87’, GVC, SOS Sahel International et OCADES) et à l’Oudalan (DRC et Oxfam/Christian Aid). Plus d’un milliard a été mobilisé pour ce projet.

 

Koyir Désiré SOME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>