SED Koudougou : Visite des grands séminaristes

Le lundi 23 juillet 2018 a eu lieu la visite de l’OCADES Caritas Koudougou par les grands séminaristes du diocèse en rencontre au Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique. C’est en marge de Lire la suite »

Avis de recrutement SED Manga

AVIS DE RECRUTEMENT SECRETARIAT EXCECUTIF DIOCESAIN DE MANGA Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Manga, en partenariat avec l’ONG CBM Burkina,  dans le cadre d’un projet dénommé « cultiver l’inclusion : sécurité alimentaire Lire la suite »

Remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse

Le mardi 18 juillet 2018 a eu lieu, dans la cour de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse. Ce matériel a Lire la suite »

Koudougou célèbre la Journée Internationale des détenus 2018

Chaque année le 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela est commémoré la Journée Internationale des détenus. C’est en 2009 que l’Assemblée Générale des Nations Unies  a décidé de faire du Lire la suite »

Lutte contre les effets du changement climatique : l’Ocades lance un projet à Toma

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (Ocades) a procédé, ce lundi 16 juillet 2018, au lancement du Projet d’appui aux initiatives locales d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique (PACC) Lire la suite »

NOS PRINCIPES ET VALEURS

 

La dignité de la personne humaine : L’OCADES    Caritas Burkina respecte et veut faire respecter la dignité de la personne humaine comme un Bien Commun de l’Humanité entière.
 
L’égalité des personnes : L’OCADES Caritas Burkina travaille selon le principe de non discrimination entre les personnes (sexe, race, religion, ethnie etc.). A travers son action, OCADES assure un dialogue de vie entre les communautés (chrétiennes, musulmanes, de la Religion Africaine Traditionnelle …). OCADES    assure un équilibre dans la participation des hommes et des femmes à toutes les actions et aux prises de décisions.

 La justice sociale : Le royaume de Dieu est bâti sur la justice et l’amour. Les activités de L’OCADES visent à la transformation de la société par la civilisation de l’amour…. Son action ambitionne de développer la personne tout entière et transformer les systèmes sociaux injustes.

 L’option préférentielle pour les pauvres : L’OCADES Caritas Burkina  s’engage aux côtés de ceux qui vivent dans une pauvreté déshumanisante qui prive l’homme de sa dignité. OCADES travaille à la libération des       opprimés et à la répartition équitable des biens de la terre selon l’esprit évangélique.

 La solidarité : La mission de l’OCADES  Caritas Burkina est d’accroître la solidarité au sein des communautés humaines au profit des plus démunis. La vraie solidarité lutte contre les dépendances malsaines et travaille à renforcer l’autonomie dans les relations d’aide.

 La subsidiarité : La participation de l’OCADES Caritas Burkina à la    libération de la pauvreté déshumanisante et au développement est une aide (subsidium). Le but de son intervention en matière sociale est d’aider les membres du corps social et non pas de les        détruire, ni de les remplacer, ni de les absorber.  

 La participation et la responsabilité de tous : La participation est pour L’OCADES  Caritas Burkina, une expression de la dignité humaine. Elle implique un partage des responsabilités dans la communauté humaine. Elle est le fondement de l’émancipation des     personnes et des communautés, le gage de l’auto prise en charge de leur propre devenir et garant de la pérennité et de la durabilité des initiatives.

OCADES CARITAS BURKINA, l’organisation de la Conférence des Évêques du Burkina
Pour réaliser un monde juste et solidaire,
Pour faire rayonner et vivre la Charité et la Justice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>