Radios catholiques du Burkina : La synchronisation en marche

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • lundi 12 février 2018 à 23h39min On est enfin passé du rêve à la réalité. Après des années de recherche, le Réseau des radios catholiques du Burkina Lire la suite »

900 millions investis en 2017 à Koudougou

Le vendredi 12 janvier 2018 a eu lieu dans la salle de conférence Marie Consolatrice, la première rencontre bimestrielle des chefs de services, projets et programmes de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou.  Lire la suite »

Rencontre bimestrielle des chefs de service du secrétariat diocésain de l’OCADES

Le vendredi 12 janvier 2018 a eu lieu dans la salle de conférence Marie Consolatrice, la première rencontre bimestrielle des chefs de services, projets et programmes du Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de Lire la suite »

Visite terrain à Nayalgué

Le mardi 23 janvier 2018 a eu lieu à Nayalgué (localité situé à moins d’une dizaine de kilomètre de Koudougou sur l’axe Koudougou-Yako), une visite terrain des partenaires, responsables de l’Association pour Lire la suite »

Réception définitive du périmètre maraîcher de Dioum

Le vendredi 19 janvier 2018, une délégation du Projet de Renforcement des Capacités pour l’Accroissement de la Sécurité Alimentaire (PRCASA) de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, a effectué un déplacement à Dassa, Lire la suite »

NOS PRINCIPES ET VALEURS

 

La dignité de la personne humaine : L’OCADES    Caritas Burkina respecte et veut faire respecter la dignité de la personne humaine comme un Bien Commun de l’Humanité entière.
 
L’égalité des personnes : L’OCADES Caritas Burkina travaille selon le principe de non discrimination entre les personnes (sexe, race, religion, ethnie etc.). A travers son action, OCADES assure un dialogue de vie entre les communautés (chrétiennes, musulmanes, de la Religion Africaine Traditionnelle …). OCADES    assure un équilibre dans la participation des hommes et des femmes à toutes les actions et aux prises de décisions.

 La justice sociale : Le royaume de Dieu est bâti sur la justice et l’amour. Les activités de L’OCADES visent à la transformation de la société par la civilisation de l’amour…. Son action ambitionne de développer la personne tout entière et transformer les systèmes sociaux injustes.

 L’option préférentielle pour les pauvres : L’OCADES Caritas Burkina  s’engage aux côtés de ceux qui vivent dans une pauvreté déshumanisante qui prive l’homme de sa dignité. OCADES travaille à la libération des       opprimés et à la répartition équitable des biens de la terre selon l’esprit évangélique.

 La solidarité : La mission de l’OCADES  Caritas Burkina est d’accroître la solidarité au sein des communautés humaines au profit des plus démunis. La vraie solidarité lutte contre les dépendances malsaines et travaille à renforcer l’autonomie dans les relations d’aide.

 La subsidiarité : La participation de l’OCADES Caritas Burkina à la    libération de la pauvreté déshumanisante et au développement est une aide (subsidium). Le but de son intervention en matière sociale est d’aider les membres du corps social et non pas de les        détruire, ni de les remplacer, ni de les absorber.  

 La participation et la responsabilité de tous : La participation est pour L’OCADES  Caritas Burkina, une expression de la dignité humaine. Elle implique un partage des responsabilités dans la communauté humaine. Elle est le fondement de l’émancipation des     personnes et des communautés, le gage de l’auto prise en charge de leur propre devenir et garant de la pérennité et de la durabilité des initiatives.

OCADES CARITAS BURKINA, l’organisation de la Conférence des Évêques du Burkina
Pour réaliser un monde juste et solidaire,
Pour faire rayonner et vivre la Charité et la Justice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>