Le centre de rééducation des handicapés ‘’YIK N KENE’’ de l’OCADES Koudougou a reçu la visite de la Secrétaire d’État du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille

Dans le cadre de la tenue du forum régional des personnes handicapées, la Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, chargée des affaires Lire la suite »

Avis de recrutement du Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Kaya

05 Postes à pourvoir: 1 Chauffeur, 1 Opticien, 1 Gérant de pharmacie, 1 Caissier et 1 Secrétaire comptable. 01 Chauffeur Nombre de poste 01 Lieu d’affectation Kaya (Burkina Faso) Structure recruteur Le Lire la suite »

Avis de Recrutement SED Dédougou: La Direction Régionale de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) de la Boucle du Mouhoun recrute pour le compte de l’OCADES Caritas Dédougou un (e) Chargé (e) de projet, un (e) Animateur (trice) et un (e) Secrétaire comptable

  Le Directeur Régional de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) de la Boucle du Mouhoun recherche pour le compte de l’OCADES Caritas Burkina/Dédougou des candidats répondant aux conditions suivantes : Premièrement :Des candidats pour Lire la suite »

AVIS DE RECRUTEMENT COMPLÉMENTAIRE D’AGENT DE SÉCURITÉ

  Intitulé du poste : Agent de sécurité (H) Nombre de poste à pouvoir : 01 Supérieur hiérarchique : Le Secrétaire Général Supérieur hiérarchique direct : Directeur Administratif & Financier (DAF) Lieu d’affectation : Ouagadougou Site de Lire la suite »

Avis de recrutement d’un auditeur pour le projet Kom Saya

SECRETARIAT GENERAL DE L’OCADES CARITAS BURKINA  Avis de recrutement d’un auditeur ou un cabinet d’audit pour l’audit du projet pour le renforcement de la résilience des ménages dans le domaine de la Lire la suite »

Formation des Points Focaux Knowledge Management (PFKM) du programme A2P DIRO à Lomé

C

La Coordination du Programme A2P-DIRO a organisé du 11 au 13 janvier 2018, à Lomé un atelier de formation des Points Focaux Knowledge Management (PFKM). L’atelier a regroupé 36 participants venus de 14 Caritas parties prenantes du Programme, de Caritas Africa et de la Coordination du Programme. L’OCADES Caritas Burkina y a pris part à travers le Référent DIRO, Magali BERTEN et le Point Focal KM, Richard DAKUYO.

B

L’atelier s’est déroulé dans la salle de Conférence Monseigneur STREBLER de la Société des Missions Africaines (SMA).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Révérend Père Benoît ABALY, Secrétaire Exécutif National de l’OCDI/ Caritas Togo. Il avait à ses côtés Monsieur Albert MASHIKA, Secrétaire Exécutif Régional de Caritas Africa et Monsieur Pierre EFOE, Coordonnateur du Programme A2P DIRO.

Une minute de silence a été observée à la mémoire de M. ZOBRA Paulin, précédemment Référent DIRO à l’OCADES Caritas Burkina. Un hommage lui a été rendu par le porte-parole des participants, M. Thaddée Lombe BAREGA, pour ce qu’il a été et fait pour le réseau Caritas.

A

Trois interventions ont ponctué l’ouverture officielle des travaux de l’Atelier. Le Révérend Père Benoît ABALY, a d’abord souhaité au nom de Son Excellence Mgr Nicodème Yves BARRIGAH, Evêque du diocèse d’Atakpamé, Président de l’OCDI Caritas Togo, la bienvenue à tous les participants et un fructueux atelier pour la gloire de l’Eglise, cette Eglise qui porte elle-même en son sein le développement humain. Ensuite, M. Pierre EFOE a, au nom de l’équipe de coordination DIRO, remercié vivement tous les participants d’avoir effectué le déplacement jusqu’à Lomé. Il a dans son intervention situé le contexte et l’intérêt de l’atelier.

Enfin, M. Albert MASHIKA, a procédé au lancement des travaux. Après avoir salué les participants au nom de Mgr, Gabriel Justice Yaw ANOKYE, Archevêque Métropolitain de Koumassi, Président de Caritas Africa et Vice-Président de Caritas Internationalis, il a rappelé l’interdépendance des 3 piliers de l’Eglise (évangéliser, donner les sacrements, faire la charité) et relevé que le renforcement des capacités est inscrit dans le plan stratégique de Caritas Africa. Pour lui, les connaissances doivent être utilisées, répliquées pour que les autres en bénéficient. D’où l’importance de l’atelier de formation des Points Focaux Knowledge Management (PFKM)  et la mise en place de noyaux KM au sein des Caritas.

 Les trois jours de travaux ont permis aux participants d’échanger autour de plusieurs points :

La restitution de l’évaluation prospective du programme DIRO par vidéo conférence :

Cette vidéo conférence interactive avec la consultante Laura Denis, du cabinet ENEIS Conseil, sur la « Restitution du bilan à mi-parcours de la phase 2, Evaluation prospective du programme A2P-DIRO » a introduit les travaux de l’atelier. Les échanges ont permis à la consultante d’apporter des éclaircissements sur les points soulevés par les participants. Elle a suggéré que certaines questions posées soient abordées au cours de la prochaine Assemblée des Parties Prenantes.

CA l’issue de cette vidéo conférence, M. Albert MASHIKA a donné un aperçu sur les actions entreprises par Caritas Africa en lien avec ses orientations stratégiques. Il s’agit notamment : des formations organisées au cours de l’année 2017 avec les Caritas ; de la mobilisation des partenaires ; du processus d’apprentissage en matière de renforcement des capacités amorcé avec Secours Catholique Caritas France (SCCF) ; de l’élaboration et la mise en œuvre de projets avec les Caritas ; de la création par Caritas Africa d’un fonds de solidarité pour les urgences.

La démarche KM : Les présentations sur la démarche Knowledge Management (KM) faites par M. Pierre Martial AGBOBLI, ont permis aux participants d’appréhender la notion KM, la démarche KM et les principes et valeurs ajoutées du KM. Une réflexion a ensuite été conduite sur le type d’organisation qu’il faut pour mettre en place le KM, les rôles et responsabilités des membres du noyau KM. Les modules développés ont également permis d’’échanger sur l’archéologie documentaire et sur l’élaboration d’un plan KM.

Le cahier de charge des points focaux : Une proposition de cahier de charge des points focaux KM a été élaborée autour de 13 points définis en plénière après des travaux de groupe.

Les communautés de pratiques (CoP) : Les échanges ont permis aux participants d’avoir une meilleure connaissance des Communautés de Pratiques (CoP) dans le KM, ainsi que des étapes de développement de CoP.

En rappel, trois (3) thématiques ont été retenues dans le cadre du Programme A2P DIRO, pour la mise en place des CoP : 1) Agriculture  familiale et villageoise ; 2) Gouvernance locale et contrôle citoyen ; 3) Valorisation des eaux de surface. L’OCADES Caritas Burkina est inscrite dans la Cop « Gouvernance locale et contrôle citoyen ».

Les outils du KM : Une plateforme KM A2P-DIRO a été développée. L’atelier a permis aux participants de découvrir la plateforme et d’y faire quelques exercices d’apprentissage.

Notons pour conclure que l’atelier de formation des points focaux KM a permis aux participants  d’identifier des techniques pouvant inciter les membres de noyau KM et des CoP à interagir de manière soutenue pour le renforcement de capacités des Caritas et de s’essayer  à l’écriture d’une expérience réussie.

L’atelier de formation des Points Focaux Knowledge Management aura servi de cadre d’échange d’expériences des Caritas de la phase 1 sur la capitalisation, mais surtout d’apprentissage mutuel.

Ouakara Richard DAKUYO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>