Projet KOM SAYA : Pour le renforcement de la résilience des ménages dans le domaine de la sécurité alimentaire de 10 villages des Diocèses de Dori, Kaya et Ouahigouya

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans la Région du Centre Nord, l’OCADES Caritas Burkina, en partenariat avec Caritas Espagne, a initié un projet intitulé « Kom Lire la suite »

Light for the World : 178 millions mobilisés pour l’autonomisation économique de 200 personnes handicapées et femmes vulnérables du Koulpélogo

Le 10 avril 2018, la Mairie de Ouargaye, a accueilli l’atelier de lancement officiel du projet pilote « Activités de subsistance inclusives pour les femmes vulnérables et personnes handicapées dans la province du Lire la suite »

Avis d’appel à manifestation d’intérêt

Mesdames / Messieurs, Le Projet « KOM-SAYA », pour le renforcement de la résilience des ménages et groupements féminins, dans le domaine de la sécurité alimentaire, est exécuté par l’OCADES Caritas Burkina pour le Lire la suite »

Burkina : Quatre jours de réflexions pour rendre le système éducatif national inclusif

Premier du genre, le forum national sur l’éducation inclusive, l’Ecole de qualité amies des enfants (EQAME) et l’approche Réadaptation à base communautaire (RBC), a débuté ce lundi 26 mars 2018, à Ouagadougou. Lire la suite »

Le Partenariat de l’Association Kontacts avec l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité-OCADES Caritas Burkina-

C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons l’Abbé Adelphe ROUAMBA, la Sœur Adeline, Ambroise, notre fidèle infirmier, et toute l’équipe qui nous accompagne depuis maintenant plus de 2ans. Comme d’habitude la Lire la suite »

L’Ambassadeur de France visite des entreprises d’économie sociale et solidaire de Koudougou

v1

Le lundi 19 mars 2018 a eu lieu au Centre de Tri Toom Song Taaba et à la ferme Nayalgué de production de la spiruline, la visite de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso.

v1

Son Excellence M. Xavier LAPEYRE DE CABANES a fait le déplacement de Koudougou pour participer à la Journée de Coopération Internationale organisée par l’Université Norbert ZONGO et a profité visiter les œuvres du Relais et précisément le Centre de Tri qui est sous la houlette du Diocèse.

Il a été reçu à son arrivée au centre de Tri par l’Evêque du Diocèse, Monseigneur Joachin OUEDRAGO en compagnie du responsable du Centre Pierre François Roy et l’ensemble du personnel.

Son Excellence Monsieur LAPEYRE DE CABANES a échangé avec l’équipe des responsables. Un tour de table a été faite afin que chacun se présente.

v2

La visite du centre a ensuite eu lieu. Pierre François ROY a expliqué tout au long de la visite la genèse de l’activité, le fonctionnement et la vie du centre. On retient que Le Relais France a pour objectif de servir le plus grand nombre de personnes en redistribuant les retombées économiques avec leurs employés. Le centre de Tri comme son nom l’indique a pour mission de travailler pour s’entraider.

A l’ouverture en 2003, le centre comptait 12 à 13 personnes dans un petit local et aujourd’hui (2018) le centre enregistre actuellement 194 personnes salariées en Contrat à Durée Indéterminée. Le centre produit une centaine de catégories de balles. Une balle pèse 45 kilogrammes et peut comporter 200 articles. Le centre est réparti en ateliers : jupe, sport, t-shirt, …

A la fin de la visite du centre, sur invitation de l’Évêque, son Excellence a bien voulu visiter la ferme Nayalgué de production de la Spiruline. En rappel, la spiruline est une algue riche en sels minéraux et constitue un complément nutritif. Monsieur Jean ZOUNGRANA, responsable de la ferme a expliqué aux visiteurs le processus de production de la spiruline.

v3

En rappel, l’équipe accueillante était composée de :

  • Monseigneur Joachim OUEDRAGO, Evêque de Koudougou
  • Abbé François GUIRE, secrétaire de l’évêque
  • Pierre François ROY, responsable du centre de Tri
  • Alphonse GANSONRE, secrétaire exécutif adjoint de l’OCADES diocésaine
  • Prosper KABORE, responsable commerciale du centre de Tri
  • Daniel BOUDA, responsable de la maintenance (Centre de Tri)
  • Lydie NAGNINA, Responsable administrative ((Centre de Tri)
  • Madame Blandine BOUDA, Responsable de l’accompagnement social des salariés (Centre de Tri)
  • Mme Jeannette BAYAMA, Chargée de Communication, OCADES diocésaine
  • Désiré YAMEOGO, responsable adjoint du Relais Burkina Faso et président de l’ONG Wend Puiré
  • Et Jean ZOUGRANA, Responsable de la ferme Nayalgué de production de spiruline.
W.M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>