L’OCADES Caritas à Zabré : Pour que le handicap ne soit plus un handicap

L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à Lire la suite »

Cathérine Sango, bénéficiaire de formation en activités génératrices de revenus de l’OCADES

A Bangou, village situé à une dizaine de kilomètres de Zabré, Cathérine Sango, handicapée moteur, sur un tricycle, est un exemple de femme battante et est admirée par sa communauté. Formée aux Lire la suite »

Tima Blandine et son mari Gondoroboué Jean-Baptiste, couple d’aveugles pour qui le handicap n’est pas une fatalité

A Tiébélé, village situé à environ 200 km de Ouagadougou, ce couple d’aveugles, Gondoroboué Jean-Baptiste et Tima Blandine, force l’admiration. Mariés malgré tout contre la volonté de la famille, ils sont expulsés Lire la suite »

Santé communautaire : L’ONG Catholic Relief Service offre des Scoreboards au ministère de la Santé

L’ONG Catholic Relief Services (CRS) et ses partenaires ont procédé, ce jeudi 7 juin 2018, à la remise officielle des scoreboards au système de santé nationale à Pilga, dans la commune rurale Lire la suite »

5 JUIN 2018-JOURNÉE NATIONALE DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DE L’OCADES-

Combattons la pollution plastique! Disons non au plastique jetable! L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le Lire la suite »

L’Ambassadeur de France visite des entreprises d’économie sociale et solidaire de Koudougou

v1

Le lundi 19 mars 2018 a eu lieu au Centre de Tri Toom Song Taaba et à la ferme Nayalgué de production de la spiruline, la visite de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso.

v1

Son Excellence M. Xavier LAPEYRE DE CABANES a fait le déplacement de Koudougou pour participer à la Journée de Coopération Internationale organisée par l’Université Norbert ZONGO et a profité visiter les œuvres du Relais et précisément le Centre de Tri qui est sous la houlette du Diocèse.

Il a été reçu à son arrivée au centre de Tri par l’Evêque du Diocèse, Monseigneur Joachin OUEDRAGO en compagnie du responsable du Centre Pierre François Roy et l’ensemble du personnel.

Son Excellence Monsieur LAPEYRE DE CABANES a échangé avec l’équipe des responsables. Un tour de table a été faite afin que chacun se présente.

v2

La visite du centre a ensuite eu lieu. Pierre François ROY a expliqué tout au long de la visite la genèse de l’activité, le fonctionnement et la vie du centre. On retient que Le Relais France a pour objectif de servir le plus grand nombre de personnes en redistribuant les retombées économiques avec leurs employés. Le centre de Tri comme son nom l’indique a pour mission de travailler pour s’entraider.

A l’ouverture en 2003, le centre comptait 12 à 13 personnes dans un petit local et aujourd’hui (2018) le centre enregistre actuellement 194 personnes salariées en Contrat à Durée Indéterminée. Le centre produit une centaine de catégories de balles. Une balle pèse 45 kilogrammes et peut comporter 200 articles. Le centre est réparti en ateliers : jupe, sport, t-shirt, …

A la fin de la visite du centre, sur invitation de l’Évêque, son Excellence a bien voulu visiter la ferme Nayalgué de production de la Spiruline. En rappel, la spiruline est une algue riche en sels minéraux et constitue un complément nutritif. Monsieur Jean ZOUNGRANA, responsable de la ferme a expliqué aux visiteurs le processus de production de la spiruline.

v3

En rappel, l’équipe accueillante était composée de :

  • Monseigneur Joachim OUEDRAGO, Evêque de Koudougou
  • Abbé François GUIRE, secrétaire de l’évêque
  • Pierre François ROY, responsable du centre de Tri
  • Alphonse GANSONRE, secrétaire exécutif adjoint de l’OCADES diocésaine
  • Prosper KABORE, responsable commerciale du centre de Tri
  • Daniel BOUDA, responsable de la maintenance (Centre de Tri)
  • Lydie NAGNINA, Responsable administrative ((Centre de Tri)
  • Madame Blandine BOUDA, Responsable de l’accompagnement social des salariés (Centre de Tri)
  • Mme Jeannette BAYAMA, Chargée de Communication, OCADES diocésaine
  • Désiré YAMEOGO, responsable adjoint du Relais Burkina Faso et président de l’ONG Wend Puiré
  • Et Jean ZOUGRANA, Responsable de la ferme Nayalgué de production de spiruline.
W.M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>