Le nouveau numéro de votre trimestriel d’information « Les Echos de l’OCADES » est disponible

Bonjour L’OCADES Caritas Burkina a le plaisir de partager avec vous le  nouveau numéro de son bulletin trimestriel d’information dénommé « Les Echos de l’OCADES » pour le mois de juin 2018. Vous y Lire la suite »

Journée de l’excellence scolaire dans la Kossi : L’Ocades Caritas a encore respecté la tradition

L’Ocades Caritas Nouna, comme à chaque fin d’année scolaire, a encore réuni les directeurs, les chefs de service et de circonscription, les encadreurs pédagogiques, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et Lire la suite »

Formation des membres des Équipes Paroissiales d’animation en communication et Techniques d’Animation de Groupe

Le mardi 26 juin 2018 a débuté la formation des membres des Équipes Paroissiales d’Animation (EPA) à Koudougou. Sont concernés la province ecclésiastique de Ouagadougou (Manga, Ouaga, Koudougou, Ouahigouya) et le diocèse Lire la suite »

114 000 000 de francs CFA injectés dans le Programme de Parrainage de l’OCADES Fada-mars 2017 à mars 2018

 « Créer un future d’espérance pour les enfants, leurs familles et leurs communautés en les aidant à développer leurs capacités à générer les ressources qui leurs permettront de lutter plus efficacement contre la Lire la suite »

Projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) des personnes handicapées de l’OCADES

  L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à base Lire la suite »

Journée promotionnelle des SILC

S3

A l’ occasion de cette journée SILC (Savings and Internal Lending Communities), les groupes ont organisé des séances de sensibilisations dans plusieurs villages. Les SILC ont pour mission de donner une opportunité d’épargner, offrir une source durable de crédit (financement), un cadre d’apprentissage de la gestion, assurer un cadre de vie communautaire (social) et offrir un cadre de développement pour et par les acteurs locaux.

1- Séance de sensibilisation dans le village de Sam.

S1

2- Les membres ont manifesté leur joie par des chant, des pas de danses et des témoignages sur l’apport du SILC dans la vie des membres et des enfants en particulier. Un mini marche a été organisé ce jour pour permettre aux groupes de présenter leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR).

S2

3- Une séance de partage des fonds du groupe Nabonswende de Kakiskou dans la commune de Zimtenga a eu lieu. Les groupes SILC à l’issu de huit à douze mois d’activités d’épargne et de crédit se redistribuent leur épargne et intérêt au prorata des épargnes de tout un chacun. La plupart des groupes dans la zone du BAM font leur partage soit en début de saison hivernale pour faire face à la période de soudure ou pendant la période des récoltes afin d’éviter les spéculations céréalières.

S3

4- Les agents de terrain de Beoga- Biiga II ont été certifiés en Prestataires de service Privés (PSP). Notons que ces agents ont été recrutés et formés sur la methodologie SILC. A l’issue de huit  mois de suivi , ils ont été evalués . Les examens sont allés de la Discussion Thématique de Groupe à l’appréciation des Superviseurs et ou des Réseaux PSP en passant par l’examen Orale et la Fiche de Collecte des Données.

S4

5- Séance de sensibilisation des membres de SILC du village de Naafo sur l’approche PSP. Selon le processus de mise en œuvre du SILC dans les villages, des sensibilisations sont menées sur différentes  thématiques. Nous pouvons citer, la sensibilisation sur la nécessité d’adopter la méthodologie SILC, la sensibilisation sur le crédit, la sensibilisation sur la vision, la sensibilisation sur l’approche PSP (Prestataire de Service Privé). Cette dernière vise à amener la communauté à s’approprier de l’activité en vue de sa pérennisation.

S5

6- Les membres des SILC du village de Koundouba dans la province du Zandoma ont organisé une course cycliste féminine lors de leur journée promotionnelle. Le SILC est mise en œuvre dans cette zone par le biais des catéchistes.

S6

Une dame du nom de Mandé, première à l’arrivée de la course cycliste à reçu son enveloppe des mains du SED Ouahigouya et de l’Imam du village de Koundouba dans la province du Zandoma.

S7

Clarisse KONE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>