L’OCADES Caritas à Zabré : Pour que le handicap ne soit plus un handicap

L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à Lire la suite »

Cathérine Sango, bénéficiaire de formation en activités génératrices de revenus de l’OCADES

A Bangou, village situé à une dizaine de kilomètres de Zabré, Cathérine Sango, handicapée moteur, sur un tricycle, est un exemple de femme battante et est admirée par sa communauté. Formée aux Lire la suite »

Tima Blandine et son mari Gondoroboué Jean-Baptiste, couple d’aveugles pour qui le handicap n’est pas une fatalité

A Tiébélé, village situé à environ 200 km de Ouagadougou, ce couple d’aveugles, Gondoroboué Jean-Baptiste et Tima Blandine, force l’admiration. Mariés malgré tout contre la volonté de la famille, ils sont expulsés Lire la suite »

Santé communautaire : L’ONG Catholic Relief Service offre des Scoreboards au ministère de la Santé

L’ONG Catholic Relief Services (CRS) et ses partenaires ont procédé, ce jeudi 7 juin 2018, à la remise officielle des scoreboards au système de santé nationale à Pilga, dans la commune rurale Lire la suite »

5 JUIN 2018-JOURNÉE NATIONALE DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DE L’OCADES-

Combattons la pollution plastique! Disons non au plastique jetable! L’Organisation des Nations Unies, consciente que la protection de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le Lire la suite »

Journée Caritas à Sabou

vvvvv

Le dimanche 03 décembre 2017 a eu lieu dans la paroisse Saint Luc de Sabou, la célébration de la journée diocésaine de la Caritas. En rappel, l’OCADES Caritas Burkina organise chaque année le premier dimanche du temps de l’Avent une journée Caritas. 

vvvvvLe Secrétariat diocésain de Koudougou a décidé de  consacrer cette journée à la promotion de la vocation et du ministère de catéchiste, comme le père Evêque de Koudougou l’a recommandé. Le thème de la journée Caritas du diocèse  est « Charité diocésaine et vocation des catéchistes : quelles contributions du Secrétariat Diocésain de l’OCADES pour susciter des vocations au sein de la jeunesse ? ».

vvvvvvvvL’objectif de la journée Caritas dans notre diocèse est d’œuvrer pour l’épanouissement du catéchiste dans sa mission d’évangélisation par une autonomisation adéquate et efficiente pour faire de lui une référence de vie chrétienne pour la jeunesse.

Dans son mot de bienvenue, le père Jacques DI CIANO, curé de la paroisse Saint Luc a dit que la célébration de la journée Caritas se fait simultanément avec la messe d’action de grâces des servants de messe. Il a aussi remercié le secrétariat diocésain de l’OCADES pour le choix de sa paroisse pour une telle célébration.

Dans son mot introductif à la célébration eucharistique, le secrétaire Exécutif Diocésain, l’abbé Alain Michel GUISSOU a précisé que la présente célébration est consacrée à la Caritas et aussi à la journée de prière pour les pauvres comme l’a demandé le Pape François. Monseigneur Joachin OUEDRAOGO, en deuil, est cependant en union de prière avec la communauté de Sabou. L’évangile selon Saint Marc a porté sur l’exhortation à la prière en attendant la venue du Sauveur. « Veuillez et priez car vous ne savez pas quand viendra l’heure ». Les textes liturgiques de ce premier dimanche de l’Avent nous rappellent que toute chose a une fin et même notre vie. Il faut vivre la foi afin d’avoir la vie éternelle et rencontrer Dieu.

vvvvvvvvvvvvvvvvvLa célébration simultanée des deux journées ( Caritas et des pauvres) nous invite à vivre dans l’amour et la miséricorde. Si nous avons Dieu, nous sommes des riches et des privilégiés.  L’abbé GUISSOU a rappelé que le péché nous éloigne de Dieu et nous avons toujours faim et soif. Dieu sauve par le baptême. Il faut, dit-il, aimer en action (par des gestes) et non seulement en paroles. Il a insisté pour demander d’aider les catéchistes à bien remplir leur mission et à encourager beaucoup de vocations. On devrait rivaliser pour faire le bien, pour venir en aide aux plus démunis. Il a terminé en souhaitant que le changement d’année liturgique soit un réveil pour tous afin que nous puissions vivre l’amour et la miséricorde avec les autres.

Dans son mot à l’endroit de l’assistance, le délégué des servants de messe a exhorté les jeunes à venir s’inscrire massivement pour servir Dieu et les hommes.

Le secrétaire exécutif adjoint, Monsieur Alphonse GANSONRE a traduit ses remerciements au curé et aux fidèles pour l’accueil de la célébration de la journée Caritas. Cette journée a-t-il rappelé a pour but de promouvoir la charité et la solidarité au sein des communautés. Au cours de la messe, quatre bébés ont reçu le sacrement du baptême.

Après la messe, une animation, une vente d’articles à prix social, une démonstration de cuisson solaire (cuiseur solaire Devos) et une prestation théâtrale ont eu lieu.

Les articles étaient composés de couvertures, de serviettes, de layettes, de couches, de torchons, de sacs à  mains, de pulls.

Les populations ont pu découvrir les sandwichs à la spiruline de la ferme Nayalgué de production de la spiruline.

vvvvvvvvvv

La troupe Ancien du comédien Benjamin YAMEOGO a présenté une pièce pour la promotion des vocations de catéchiste. Des échanges avec le public s’en sont suivis à travers des questions réponses afin de mieux expliquer et sensibiliser les populations.

Le samedi 02 décembre, une session de formation des membres de l’Equipe Paroissiale d’animation a eu lieu et a concerné une quinzaine de personnes. Assurée par monsieur Rodrigue SOUGUE, Chargé de Suivi Evaluation, la formation a porté sur :

  • la présentation de l’OCADES Caritas Burkina au niveau international, national, diocésain et paroissial (EPA)
  • les rôles et responsabilités des EPA
  • la construction de la paix et la gestion des conflits.

Des agapes fraternelles entre les responsables de la paroisse et l’équipe de l’OCADES diocésaine sont venues clore cette journée dédiée à la Caritas.

M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>