Projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) des personnes handicapées de l’OCADES

  L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à base Lire la suite »

Burkina : « Ils ont le droit de vivre comme des personnes qui vivent sans handicap »

Manga est l’une des localités dans le Centre-sud du Burkina à accueillir le projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) de l’Organisation Catholique de Développement et de solidarité, (OCADES Caritas Burkina).  Il Lire la suite »

L’OCADES Caritas à Zabré : Pour que le handicap ne soit plus un handicap

L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) depuis des années au Burkina vient en aide aux personnes en situation de handicap à travers son programme de réhabilitation à Lire la suite »

Cathérine Sango, bénéficiaire de formation en activités génératrices de revenus de l’OCADES

A Bangou, village situé à une dizaine de kilomètres de Zabré, Cathérine Sango, handicapée moteur, sur un tricycle, est un exemple de femme battante et est admirée par sa communauté. Formée aux Lire la suite »

Tima Blandine et son mari Gondoroboué Jean-Baptiste, couple d’aveugles pour qui le handicap n’est pas une fatalité

A Tiébélé, village situé à environ 200 km de Ouagadougou, ce couple d’aveugles, Gondoroboué Jean-Baptiste et Tima Blandine, force l’admiration. Mariés malgré tout contre la volonté de la famille, ils sont expulsés Lire la suite »

Handicap et développement inclusif: un atelier pour accroître le niveau d’inclusion des structures

WP_20180112_12_43_27_Pro

Le Diocèse de Dori a tenu sa session de restitution de l’atelier de formation sur le handicap et le développement inclusif, le 12 janvier 2018, à Dori. Vingt-sept (27) personnes de plusieurs structures ont participé à cette session de renforcement de capacités. On a noté la présence du personnel du Secrétariat Exécutif Diocésain (Dori), de la direction diocésaine de l’enseignement catholique, de l’union fraternelle des croyants, du responsable de l’orphelinat de Dori , des aumôniers et des membres des Equipes Paroissiales d’Animation (EPA) des paroisses de Dori, Gorom, Sebba, Gorgadji, Arbinda et Djibo.

WP_20180112_13_21_15_Pro

Depuis le mois de septembre 2016, le Secrétariat Général (SG) de l’OCADES Caritas Burkina a entrepris un accord de partenariat avec Light For the World (LFW) pour la mise en œuvre d’un projet Réadaptation à Base Communautaire (RBC).  Les différents programmes RBC des Secrétariats Exécutifs Diocésains (SED) des diocèses du Burkina Faso sont coordonnés par le SG  de l’OCADES.

Cette collaboration avec LFW a permis entre autre de réaliser WP_20180112_12_44_15_Proune formation des délégués des 15 diocèses du Burkina Faso sur le handicap et le Développement inclusif en juin 2017 afin de contribuer à la pleine participation des personnes handicapées dans les projets et programmes de développement qui y sont mis en œuvre et la réalisation de leurs droits d’une manière durable.

WP_20180112_12_43_41_ProA l’issue de cette formation de formateurs, chaque SED a organisé une restitution de la formation sur le handicap et le développement inclusif à l’ensemble des acteurs de son diocèse. Ainsi le diocèse de Dori a achevé la série de formation en tenant sa session le 12 janvier 2018 à Dori. La formation avait pour but de renforcer les capacités des participants sur le handicap et le développement inclusif.

WP_20180112_12_42_38_ProAu sortir de la formation, les participants disent être édifiés sur les concepts de handicap, incapacité et développement inclusif. En plus, ils ont appris à utiliser l’outil d’évaluation du niveau d’inclusion d’une structure. Enfin, ils ont proposé une ébauche d’activités pour relever le niveau d’inclusion de leur structure.

WP_20180112_12_43_27_ProLa restitution de la formation a été assurée par le Chargé de projet RBC du Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina, monsieur  Réné Cyriaque NARE.

Réné Cyriaque NARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>