SED Koudougou : Visite des grands séminaristes

Le lundi 23 juillet 2018 a eu lieu la visite de l’OCADES Caritas Koudougou par les grands séminaristes du diocèse en rencontre au Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique. C’est en marge de Lire la suite »

Avis de recrutement SED Manga

AVIS DE RECRUTEMENT SECRETARIAT EXCECUTIF DIOCESAIN DE MANGA Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Manga, en partenariat avec l’ONG CBM Burkina,  dans le cadre d’un projet dénommé « cultiver l’inclusion : sécurité alimentaire Lire la suite »

Remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse

Le mardi 18 juillet 2018 a eu lieu, dans la cour de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse. Ce matériel a Lire la suite »

Koudougou célèbre la Journée Internationale des détenus 2018

Chaque année le 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela est commémoré la Journée Internationale des détenus. C’est en 2009 que l’Assemblée Générale des Nations Unies  a décidé de faire du Lire la suite »

Lutte contre les effets du changement climatique : l’Ocades lance un projet à Toma

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (Ocades) a procédé, ce lundi 16 juillet 2018, au lancement du Projet d’appui aux initiatives locales d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique (PACC) Lire la suite »

Eau, hygiène et assainissement : les techniciens du réseau OCADES réfléchissent pour relever les défis cruciaux

DSC_0179

L’Organisation Catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) organise, en collaboration avec Misereor,  du 07 au 11 mai 2018 à Ouagadougou, un séminaire de réflexion sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Il s’agit d’une rencontre d’échanges autour de la stratégie à adopter en vue de relever certains défis cruciaux liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

DSC_0179

L’approvisionnement en eau potable et l’assainissement au Burkina Faso constituent des enjeux majeurs de développement et ce malgré les efforts consentis par l’Etat et les multiples partenaires au développement depuis plusieurs décennies. En 2015, le comité national de pilotage du Programme national  d’Approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA) évaluait le taux d’accès à l’eau potable à 87% pour le milieu urbain et 64,1% en milieu rural. Selon les données du ministère de l’eau et de l’assainissement,  à la fin de l’année 2015, le taux d’assainissement  était estimé à 11% en milieu rural contre 34,2% en milieu urbain.

DSC_0177

La problématique de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est capitale pour l’OCADES Caritas Burkina. A ce jour des milliers de forages équipés de Pompes à Motricité Humaine (FMH), des ouvrages hydrauliques de production ainsi que des latrines sont réalisés sur l’ensemble du territoire national à travers les différents projets hydrauliques du réseau.

Après  plusieurs années d’expériences, Il est important d’échanger sur la stratégie d’intervention et les outils développés par l’OCADES Caritas Burkina et ses partenaires dans le domaine de l’accès à l’eau potable, à l’eau de production et à l’assainissement, mais également de la gestion des infrastructures d’eau et d’assainissement.

DSC_0183

D’où, l’intérêt du présent séminaire de réflexion organisé par le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina avec l’appui technique et financier de MISEREOR autour du thème : Quelles stratégies innovantes communes à développer par l’OCADES Caritas Burkina en vue de relever certains défis cruciaux liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement  en s’appuyant sur le « Manuel des Analyses Socio-Economiques et de Gestion des Points d’Eau » de Misereor ?.

Deux thématiques majeures se dégagent pour mieux appréhender les contributions du manuel des analyses socio-économiques à la bonne gestion et à la durabilité des ouvrages hydrauliques et d’assainissement.

L’objectif global du séminaire de réflexion est de rendre plus performant le réseau OCADES Caritas Burkina dans l’accompagnement des communautés pour une meilleure gestion des infrastructures hydrauliques (eau potable et eau de production) et d’assainissement.

DSC_0195

Les participants vont entre autre :

  • Partager les expériences du réseau en matière d’accompagnement des communautés dans la réalisation et la gestion des infrastructures d’eau potable et d’assainissement ;
  • Partager les conclusions et recommandations de l’évaluation des 10 ans du projet hydraulique et d’assainissement financé par Secours Catholique Caritas France dans 5 diocèses (Kaya, Koupéla, Tenkodogo, Ouagadougou, et Manga) ;
  • Analyser les acquis et les insuffisances de l’OCADES Caritas Burkina en matière de mise en œuvre de projets d’accès à l’eau potable/production, l’hygiène et l’assainissement ;
  • Approfondir les connaissances du personnel du réseau OCADES Caritas Burkina sur le ’’Manuel des Analyses Socio-Economiques et de Gestion des Points d’Eau’’;
  • Définir des stratégies innovantes communes et des outils adaptés pour le réseau OCADES Caritas Burkina afin de relever les défis cruciaux liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Trente-quatre participants composés de techniciens du réseau OCADES, en l’occurrence les chargés de projets et les animateurs dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que les chargés de suivi-évaluation, ont été conviés à ce séminaire. Trois facilitateurs dont Jutta HIMMELSBACH et Philipp Günther de Misereor et Michel COMPAORE, consultant local animent ce séminaire de 5 jours.

Béatrice Kabore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>