Projet KOM SAYA : Pour le renforcement de la résilience des ménages dans le domaine de la sécurité alimentaire de 10 villages des Diocèses de Dori, Kaya et Ouahigouya

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans la Région du Centre Nord, l’OCADES Caritas Burkina, en partenariat avec Caritas Espagne, a initié un projet intitulé « Kom Lire la suite »

Light for the World : 178 millions mobilisés pour l’autonomisation économique de 200 personnes handicapées et femmes vulnérables du Koulpélogo

Le 10 avril 2018, la Mairie de Ouargaye, a accueilli l’atelier de lancement officiel du projet pilote « Activités de subsistance inclusives pour les femmes vulnérables et personnes handicapées dans la province du Lire la suite »

Avis d’appel à manifestation d’intérêt

Mesdames / Messieurs, Le Projet « KOM-SAYA », pour le renforcement de la résilience des ménages et groupements féminins, dans le domaine de la sécurité alimentaire, est exécuté par l’OCADES Caritas Burkina pour le Lire la suite »

Burkina : Quatre jours de réflexions pour rendre le système éducatif national inclusif

Premier du genre, le forum national sur l’éducation inclusive, l’Ecole de qualité amies des enfants (EQAME) et l’approche Réadaptation à base communautaire (RBC), a débuté ce lundi 26 mars 2018, à Ouagadougou. Lire la suite »

Le Partenariat de l’Association Kontacts avec l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité-OCADES Caritas Burkina-

C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons l’Abbé Adelphe ROUAMBA, la Sœur Adeline, Ambroise, notre fidèle infirmier, et toute l’équipe qui nous accompagne depuis maintenant plus de 2ans. Comme d’habitude la Lire la suite »

CRV-CO : Renforcement de capacité de la 2ème vague

La photo de famille à la fin de la formation

Les 12 et 13 octobre 2017 a eu lieu dans la salle de conférence du Comité National de lutte contre le SIDA à Koudougou, la session de renforcement des capacités des volontaires de la deuxième vague de l’année.  La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par monsieur le Haut Commissaire de la province, Hamidou SORE.

La photo de famille à la fin de la formation L’hymne National le Ditanyé a été entonné en chœur suivi du mot de bienvenue prononcé par monsieur Alphonse GANSONRE, Secrétaire Exécutif Adjoint de l’OCADES Caritas à Koudougou, représentant l’abbé Alain Michel GUISSOU, Secrétaire Exécutif Diocésain.

De gauche à droite : Mme Coulibaly du GIP/PNVB, le DR Jeunesse Mr Simporé, le Haut Commissaire Mr Soré, le SEA Mr. GANSONRE et Mr Tinto du PSCE/JFDans discours d’ouverture, monsieur le Haut Commissaire a expliqué aux volontaires que la présente session de formation  vise à leur octroyer les rudiments nécessaires pour réussir leurs missions par l’acquisition de connaissances sur le volontariat. Il a félicité ces derniers pour leur engagement désintéressé pour le développement de la nation. Il les a exhorté à être attentifs aux différents modules qui seront développés et a clos ses propos en les encourageant dans la réalisation de leurs missions.

Une présentation des différents formateurs a eu lieu suivie d’un tour de table qui a permis à chaque volontaire de se présenter et de préciser son profil, le poste occupé et son lieu de mission.

Les volontaires prêtant sermentL’hymne du volontaire réalisé par l’artiste Alif Naaba a été projeté. Le programme des deux jours a été adopté et les rapporteurs désignés.

Les modules développés le premier jour de la formation sont les suivants :

  • Le volontariat
  • Le Groupement d’Intérêt général/ Programme National de volontariat au Burkina (GIP/PNVB)
  • Une présentation du Programme Spécial de Création d’Emploi pour les Jeunes et les Femmes (PSCE/JF)
  • La gestion des missions de volontariat national

Le second et dernier jour  de la formation a eu lieu :

  • La lecture et l’amendement du rapport du jour 1 et le développement des modules que sont :
    • Civisme et citoyenneté
    • Le projet professionnel
    • Les opportunités d’insertion socioprofessionnelle au Burkina Faso

LE DG du GIP/PNVB monsieur Koï Calixte Didier SOUIl faut noter le passage du Directeur Général  du GIP/PNVB, monsieur Koï Calixte Didier SOU. Dans son adresse aux volontaires, il a exhorté les volontaires au travail dans leurs différents lieux de missions afin de tirer profit de cette expérience de vie qu’ils ont la chance d’avoir. Les formateurs de la présente session sont :

  • Ida CANLIGAN/WANDAOGO, Assistante technique CRV-Centre-Ouest
  • Tasséré OUEDRAOGO, Assistant technique au CRV- Centre-Ouest,
  • Oumarou TINTO du PSCE
  • Gétéwindé Michel Marie COMPAORE, Directeur Régional de la Jeunesse
  • Dominique SANOU, Directeur Régional de l’Agence Régionale de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi
  • Wendlassida Mariama Jeannette BAYAMA/MAÏGA, Chargée de Communication à l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou.

Une volontaire recevant son attestation des mains du DR ANPE

Une remise d’attestations de formation et une photo de famille sont venues clore cette session de renforcement des capacités des 37 volontaires de la deuxième vague de l’année 2017.

Jeannette BAYAMA/MAÏGA
Service Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>