Le centre de rééducation des handicapés ‘’YIK N KENE’’ de l’OCADES Koudougou a reçu la visite de la Secrétaire d’État du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille

Dans le cadre de la tenue du forum régional des personnes handicapées, la Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, chargée des affaires Lire la suite »

Avis de recrutement du Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de l’OCADES Kaya

05 Postes à pourvoir: 1 Chauffeur, 1 Opticien, 1 Gérant de pharmacie, 1 Caissier et 1 Secrétaire comptable. 01 Chauffeur Nombre de poste 01 Lieu d’affectation Kaya (Burkina Faso) Structure recruteur Le Lire la suite »

Avis de Recrutement SED Dédougou: La Direction Régionale de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) de la Boucle du Mouhoun recrute pour le compte de l’OCADES Caritas Dédougou un (e) Chargé (e) de projet, un (e) Animateur (trice) et un (e) Secrétaire comptable

  Le Directeur Régional de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) de la Boucle du Mouhoun recherche pour le compte de l’OCADES Caritas Burkina/Dédougou des candidats répondant aux conditions suivantes : Premièrement :Des candidats pour Lire la suite »

AVIS DE RECRUTEMENT COMPLÉMENTAIRE D’AGENT DE SÉCURITÉ

  Intitulé du poste : Agent de sécurité (H) Nombre de poste à pouvoir : 01 Supérieur hiérarchique : Le Secrétaire Général Supérieur hiérarchique direct : Directeur Administratif & Financier (DAF) Lieu d’affectation : Ouagadougou Site de Lire la suite »

Avis de recrutement d’un auditeur pour le projet Kom Saya

SECRETARIAT GENERAL DE L’OCADES CARITAS BURKINA  Avis de recrutement d’un auditeur ou un cabinet d’audit pour l’audit du projet pour le renforcement de la résilience des ménages dans le domaine de la Lire la suite »

Consolidation de la paix et de la cohésion sociale : lancement du processus de développement organisationnel avec Peace Nexus

DSC_3039

Les 30 et 31 mai 2017, un atelier diagnostic a été organisé au Centre DHI à Ouagadougou pour poser les bases du partenariat entre l’OCADES Caritas Burkina et la fondation Peace Nexus.  L’atelier a été animé par Héloïse HEYER de Peace Nexus et Mariama CONTEH, consultante dans le domaine de la paix. L’objectif de cet atelier est d’apporter un appui sur les systèmes internes de l’OCADES afin de lui permettre d’agir sur le plan externe dans le renforcement de la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso.

DSC_3039La cohésion sociale est l’intégration des individus et leur participation à la vie sociale au-delà des différences. La paix, quant à elle, correspond à une situation de fort degré de dialogue et de règlement des conflits de façon constructive. L’organisation catholique pour le développement et la solidarité a une expérience très riche et une contribution positive dans le domaine de la cohésion sociale  .

Ses politiques, pratiques et stratégies organisationnelles sont centrées sur la cohésion sociale et la paix. L’on dénombre l’utilisation du cadre DHI dans l’ensemble du cycle du projet, l’existence de projets sur la cohésion sociale (RBC, démocratie et cohésion sociale, etc.), la non-discrimination dans les interventions (projet EA08, projet ECHO…), la prise en compte des groupes spécifiques, le Cadre DHI, le Code de déontologie de Caritas Internationalis, le Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise….IL y a également un ancrage communautaire et une proximité avec la population à la base. L’implication des leaders religieux et le dialogue interreligieux participent à la réalisation des actions de promotion de la paix.DSC_2989

L’OCADES se positionne ainsi comme une organisation d’Église avec une approche d’intervention inclusive sans aucune distinction, des valeurs et principes forts qui la guide et contribuent  à l’ambition d’une cohésion sociale. En réfléchissant sur la situation actuelle et la situation visée de l’OCADES, les participants ont retenu quelques actions concrètes à entreprendre dans les mois à venir. Il s’agit de :

  • L’élaboration et mise en œuvre de projets spécifiques sur la cohésion sociale et la paix ;
  • La capitalisation et la vulgarisation des expériences réussies;
  • La prise en compte systématique de la cohésion sociale dans toutes les interventions ;
  • Une compréhension harmonisée et une appropriation des membres du réseau sur la cohésion sociale.
  • L’élaboration et la vulgarisation d’un guide d’exploitation des risques de conflits dans le cycle de projet,
  • Le renforcement de capacités des membres du réseau en la matière,
  • La mise en place d’un mécanisme d’appréciation de la résilience communautaire à la violence, d’alerte précoce, etc.
  • Le plaidoyer pour une meilleure prise en compte des questions de cohésion sociale par l’État, etc.

DSC_3043L’OCADES regorge d’énormes potentialités qu’elle peut mettre au service de cette quête permanente de paix et du bon vivre ensemble dans notre pays. La cohésion sociale est une question transversale qui sera intégrée dorénavant dans les actions de l’organisation. Cette analyse a permis de donner une identité claire au réseau et de susciter l’engagement des participants en tant qu’acteurs pour faire de ce grand rêve une réalité. Les visions sont assez grandes mais il existe un potentiel de les réaliser à moyen terme, affirment les facilitateurs.

Le Secrétaire Général de l’OCADES pense que cet atelier ouvre des dimensions larges. Tout en nourrissant beaucoup d’espoirs sur les résultats atteints, il a rappelé que les questions de paix et de cohésion sociale sont des causes intrinsèques de la pauvreté et aucun processus de développement ne peut s’enclencher dans une telle situation:   « C’est bien de construire des écoles, des pompes mais sans la paix il n’y a pas de développement qui vaille» a-t-il laissé entendre. Les conclusions de cette rencontre ont été présentées aux Secrétaires Exécutifs du réseau qui se sont réunis au début du mois de juin à Kaya.DSC_3168

En  mars 2017, l’OCADES Caritas Burkina a été sélectionnée par la Fondation Peace Nexus pour bénéficier d’un appui à son développement organisationnel.  La Fondation Peace Nexus a été créée en 2009 et est basée en Suisse. Elle soutient le développement organisationnel des organisations en jouant un rôle clé dans des contextes de prévention des conflits et de consolidation de la paix. A travers cet appui ciblé, Peace Nexus vise à aider les organisations de la société civile à dépasser les obstacles organisationnels qu’elles rencontrent afin de renforcer leur capacité à remplir pleinement leur mission dans leur contexte.

K.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>