Projet KOM SAYA : Pour le renforcement de la résilience des ménages dans le domaine de la sécurité alimentaire de 10 villages des Diocèses de Dori, Kaya et Ouahigouya

Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations vulnérables dans la Région du Centre Nord, l’OCADES Caritas Burkina, en partenariat avec Caritas Espagne, a initié un projet intitulé « Kom Lire la suite »

Light for the World : 178 millions mobilisés pour l’autonomisation économique de 200 personnes handicapées et femmes vulnérables du Koulpélogo

Le 10 avril 2018, la Mairie de Ouargaye, a accueilli l’atelier de lancement officiel du projet pilote « Activités de subsistance inclusives pour les femmes vulnérables et personnes handicapées dans la province du Lire la suite »

Avis d’appel à manifestation d’intérêt

Mesdames / Messieurs, Le Projet « KOM-SAYA », pour le renforcement de la résilience des ménages et groupements féminins, dans le domaine de la sécurité alimentaire, est exécuté par l’OCADES Caritas Burkina pour le Lire la suite »

Burkina : Quatre jours de réflexions pour rendre le système éducatif national inclusif

Premier du genre, le forum national sur l’éducation inclusive, l’Ecole de qualité amies des enfants (EQAME) et l’approche Réadaptation à base communautaire (RBC), a débuté ce lundi 26 mars 2018, à Ouagadougou. Lire la suite »

Le Partenariat de l’Association Kontacts avec l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité-OCADES Caritas Burkina-

C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons l’Abbé Adelphe ROUAMBA, la Sœur Adeline, Ambroise, notre fidèle infirmier, et toute l’équipe qui nous accompagne depuis maintenant plus de 2ans. Comme d’habitude la Lire la suite »

Bilan 2008 SED Ouaga

 

Agriculture

Deux projets concernant l’agriculture sont en cours d’exécution. Il s’agit du projet « champs solidarité et partage » financé par la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel et du projet « Appui aux initiatives communautaires pour un meilleur accès et une gestion durable, économe et équitable de l’eau ».

Le premier projet poursuit la mise en valeur et l’exploitation des champs des « Comités paroissiaux Solidarité et partage ». Ce projet a consisté à la formation de quinze personnes ressources par paroisse en CERS (conservation des eaux et restauration des sols) puis à l’équipement en matériels de ramassage/transport et matériels de culture. En 2008, trois paroisses ont été concernées. L’objectif poursuivi est la production et la mobilisation des ressources alimentaires au niveau local en vue de la solidarité envers les plus démunis.

Le second projet concerne le renforcement de l’aménagement d’un périmètre maraîcher à Mogdin (paroisse de Saaba). Ce périmètre a été réalisé en 2004 avec l’appui de Chrétiens pour le Sahel au bénéfice d’un groupement féminin. Il est question actuellement de construire un système d’irrigation par gravitation afin de réduire la peine liée au transport de l’eau jusqu’aux parcelles.

 

Hydraulique eau potable

Les réalisations dans ce secteur sont en lien avec le projet « Appui aux initiatives communautaires pour un meilleur accès et une gestion durable, économe et équitable de l’eau ». Ce projet concerne trois diocèses (Manga, Kaya, Ouagadougou) et est exécuté avec le partenariat financier de Secours Catholique – Caritas France. Au niveau de l’Archidiocèse de Ouagadougou, dix villages sont concernés. Six nouveaux forages ont été réalisés et quatre forages réhabilités. Six animateurs locaux ont été recrutés et formés pour l’animation et l’accompagnement des populations. Des réparateurs de pompes vont être recrutés et formés dans les jours à venir.

Hydraulique de production

Grâce toujours au projet « Appui aux initiatives communautaires pour un meilleur accès et une gestion durable, économe et équitable de l’eau », l’intervention dans ce sous secteur consiste en la construction de seize bassins destinés au stockage de l’eau d’irrigation dans deux périmètres maraîchers à Dapélogo et à Mogdin. Ces périmètres ont été réalisés en 2004 avec l’appui de Chrétiens pour le Sahel.

Urgence

Plusieurs interventions sont regroupées dans ce sous secteur. Il s’agit de l’aide humanitaire annuel de Cathwel, de l’appui aux ménages vulnérables de Cathwel, du secours d’urgence aux familles touchées par les intempéries à Loumbila, financée à l’interne par le SED de Ouagadougou, et de Urban voucher projet réalisé avec le partenariat de CRS au bénéfice de 1521 ménages de cinq paroisses péri urbaines. Au total, 1753 ménages et 550 personnes sont bénéficiaires de ces interventions.

 

Appui institutionnel

Secours Catholique – Caritas France apporte un appui financier pour la prise en charge d’une partie des charges de fonctionnement et surtout pour les salaires de l’animatrice et du chef de département Développement et promotion humaine dont le recrutement est en cours.

Ce sous secteur prend en compte l’organisation des rencontres bilan/perspectives et renforcement des capacités avec les équipes paroissiales « Solidarité et partage ». Dans le bilan annuel les charges de fonctionnement du SED ont été intégrées.

Au niveau du bilan annuel, la réalisation d’un parking et l’aménagement de la cours du SED ont été pris en compte dans le sous secteur infrastructure.

 

Acquis et difficultés

L’amélioration de l’accès à l’eau de boisson et de production est effective pour onze (11) villages et deux groupements de maraîchers. Ces acquis sont des facteurs positifs pour le renforcement des capacités et l’amélioration de l’hygiène et de la santé.

La principale difficulté réside dans le fait que les bénéficiaires des réalisations ne se sont pas encore appropriés ni la lettre ni l’esprit de l’auto promotion. Le défit pour le pour le développement local se joue à ce niveau.

Divers :

En octobre 2008, un appel à candidature a été lancé en vue du recrutement d’un chef de Département Développement et Promotion Humaine. 

Ее "каталог загорский скачать" грудь вздымалась и "скачать игры на компьютер спортивные игры" опускалась, а легкое "шизгаре скачать песню" платье не скрывало благородных "колледж информатики и статистики" линий ее фигуры.

Погодите, "скачать шансон нарезки" голубчик, я "Скачать эмулятор ps3 для pc" вам покажу.

А ты, "скачать программу для музыка монтаж" Эд, ты постарел "игры кровавые бесплатно" на двадцать лет.

У "игра дубл джамп" нас не оставалось "скачать песню не для меня" теперь и тени надежды.

Наступило время менять часовых.

Это было бы интересно, Стивен Павлович.

Каждый из ста пятидесяти членов отряда "профессиональная психология профессиональная психология скачать"прошел в России специальную подготовку, "скачать бесплатно игру гарри поттер и кубок огня"свободно говорил по-английски и был "скачать far far away"обучен тесному взаимодействию с товарищами.

Чиун никак "Бесплатно карты для texet скачать бесплатно"не мог понять, при чем тут рука, ведь любое действие совершается "дневник памяти скачать бесплатно"не столько руками, сколько "скачать песни сборник мурат тхагалегов"головой.

В голове у Василия созрел простой план, который был осуществлен в "вельвет капитан арктика скачать"тот же вечер.

Если "скачать программы взлома"только Зеб Стумп не ошибается, вам придется еще "скачать игру нфс андерковер"много говорить.

Ее фигура, приближенная лорнетом, показалась Луизе безукоризненной.

Публичная "americans mcgee s alice скачать"лекция-исповедь демона, привела к эффективному развалу церкви иоаннитов.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>