SED Koudougou : Visite des grands séminaristes

Le lundi 23 juillet 2018 a eu lieu la visite de l’OCADES Caritas Koudougou par les grands séminaristes du diocèse en rencontre au Petit Séminaire Notre Dame d’Afrique. C’est en marge de Lire la suite »

Avis de recrutement SED Manga

AVIS DE RECRUTEMENT SECRETARIAT EXCECUTIF DIOCESAIN DE MANGA Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Manga, en partenariat avec l’ONG CBM Burkina,  dans le cadre d’un projet dénommé « cultiver l’inclusion : sécurité alimentaire Lire la suite »

Remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse

Le mardi 18 juillet 2018 a eu lieu, dans la cour de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, la cérémonie de remise de matériel de saponification aux catéchistes du diocèse. Ce matériel a Lire la suite »

Koudougou célèbre la Journée Internationale des détenus 2018

Chaque année le 18 juillet, jour de naissance de Nelson Mandela est commémoré la Journée Internationale des détenus. C’est en 2009 que l’Assemblée Générale des Nations Unies  a décidé de faire du Lire la suite »

Lutte contre les effets du changement climatique : l’Ocades lance un projet à Toma

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (Ocades) a procédé, ce lundi 16 juillet 2018, au lancement du Projet d’appui aux initiatives locales d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique (PACC) Lire la suite »

Avis de recrutement d’un expert pour l’évaluation du plan stratégique de l’OCADES Caritas Burkina

LOGO OCADES

OCADES CARITAS BURKINA

SECRETARIAT GENERAL

LOGO OCADESL’OCADES CARITAS Burkina, instrument de la pastorale sociale de l’Eglise, a été créée par la Conférence Episcopale du Burkina le 5 Février 1998. Elle est une structure apolitique et à but non lucratif, reconnue officiellement par récépissé N° 98-181 MATS/SG/ DGAT/DLPAJ du 25 Mai 1998. Le 1er octobre 1998, elle a signé une convention d’établissement avec le Gouvernement du Burkina Faso. L’organisation est reconnue d’utilité publique depuis 2013. L’OCADES Caritas Burkina est au service de toutes les communautés à la base sans distinction de sexe, de religion et d’ethnie.

L’OCADES Caritas Burkina a pour objectifs de :

  • Faire rayonner la charité chrétienne à travers la solidarité et le partage ;
  • Promouvoir le développement intégral de tout homme et de tout l’homme ;
  • Œuvrer à la promotion de la justice sociale, de la paix et des droits de l’homme au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde.

Ses missions statutaires sont de :

  • Concevoir et de définir les orientations nationales pour la sensibilisation, l’information et la formation des communautés ;
  • Coordonner les activités de solidarité et de développement des différents diocèses du Burkina ;
  • Coopérer avec les organismes nationaux intervenant en matière d’aide et de développement ;
  • Elaborer des stratégies de mobilisation de ressources ;
  • Contribuer à la réflexion sur la pastorale sociale de l’Eglise du Burkina ;
  • Aider les populations à relever et à entretenir les valeurs morales, culturelles et spirituelles ;
  • Entreprendre toute autre action favorisant la réalisation de ses objectifs.

L’organisation prend ses racines dans les communautés chrétiennes de base, les quartiers et les villages, qui sont les cellules de base de l’engagement social de l’Eglise, à travers les délégués OCADES. Elle dispose d’un Plan stratégique quinquennal 2012-2016 du réseau OCADES Caritas Burkina.

 

OBJECTIF DE L’EVALUATION

Le plan stratégique 2012-2016 s’est fondé sur l’Enseignement Social de l’Église Catholique, les orientations de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso en matière de développement et le Cadre Stratégique de Caritas Internationalis pour la période 2011-2014. IL s’inspirait des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et recherchait une harmonie avec les politiques nationales en matière de développement au Burkina Faso, en particulier la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) et le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT).

Une évaluation finale a été prévue au terme de la mise en œuvre de ce plan stratégique qui est une réponse aux situations de pauvreté rencontrées par les populations vivant au Burkina Faso.

Ce plan arrivé à échéance,  cette évaluation de son exécution s’impose pour fournir aux acteurs clés ayant intervenu dans la mise en œuvre de ce plan, le bilan des résultats atteints tout en mettant en exergue  les meilleures actions à dupliquer, les leçons apprises et les recommandations à mettre en pratique dans le troisième plan stratégique quinquennal de l’OCADES Caritas Burkina.

L’objectif global est de procéder à l’évaluation du deuxième Plan stratégique quinquennal 2012-2016 du réseau OCADES Caritas Burkina.

 

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

Afin d’assurer une qualité de l’évaluation, l’évaluateur devra répondre aux critères suivants :

  • Un diplôme universitaire (minimum BAC+4) en sociologie, en économie du développement, en planification ou en agroéconomie pour l’Evaluateur principale et l’Evaluateur Junior ;
  • Au moins 10 ans d’expérience en matière d’évaluation de projets et de plans stratégiques;
  • Une solide expérience dans la conduite des évaluations de projets dans le domaine de la décentralisation, le développement économique local et la gouvernance multi niveau et multi acteurs.
  • Une capacité à écrire des rapports clairs et utiles (des exemples de travaux précédents et similaires pourront être demandés avant l’attribution du marché) ;
  • Parfaite maitrise du français ;
  • Une bonne connaissance de la Doctrine Sociale de l’Eglise sera un atout.

 

CONSTITUTION ET DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

 Les dossiers de candidature, composés d’une Offre technique et financière, doivent être déposés, au plus tard le mardi 20 mars 2018 à 12 h, à l’adresse mentionnée ci-dessous, sous pli fermé avec la mention « offre de recrutement d’un expert pour l’évaluation du plan stratégique du réseau OCADES Caritas Burkina : A n’ouvrir uniquement qu’en présence du Comité de dépouillement des dossiers de candidature ».

 L’adresse de dépôt des dossiers de candidature:

OCADES Caritas Burkina dans l’enceinte du Centre National Cardinal Paul Zoungrana (CNCPZ) à Dagnoe

01 BP 1195 Ouaga 01 ; Tel. : 25-37-00-34

Les TDR sont disponibles au Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina. Les personnes intéressées peuvent passer les récupérer moyennant un montant forfaitaire de 10 000 FCFA.

NB :

  • Dans chaque dossier, il devra être joint les TDR ;
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la phase des entretiens de sélection.

 

Le Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina

                                                                                          Abbé Constantin S. SERE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>