Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Transformer les cœurs de pierre en cœur de chair - Ocades Caritas Burkina

Transformer les cœurs de pierre en cœur de chair

mgr paul cebn 1Dans la Constitution pastorale L’Eglise dans le monde de ce temps, le Concile Vatican II s’est exprimé avec clarté en ces termes : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur […] La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire » (Gaudium et Spes. n° 1).

             C’est pourquoi l’Eglise a inauguré très tôt dans son activité évangélisatrice une tradition d’engagement en société dont les contours sont définis par la Doctrine Sociale de l’Eglise. Plus profondément, l’engagement de l’Eglise en société se situe dans la droite ligne de la tradition prophétique, solidement enracinée dans la Bible. Dans cette logique, l’Eglise Famille du Burkina a une tradition particulièrement riche d’engagement dans de nombreux secteurs de développement.

             L’organisation catholique pour le développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) qui est l’instrument de pastorale sociale de l’Eglise Famille du Burkina a, ainsi, en une décennie d’existence, mobilisé et injecté plus de 40 milliards de FCFA dans l’économie nationale. Mais, bien au-delà de ces fonds, c’est tout le travail opéré en matière de transformation des mentalités qui nous semble le plus important. Œuvrer à ce que les populations aient toujours conscience qu’elles sont les premières actrices de leur propre développement, conformément aux principes de subsidiarité, de responsabilisation et de participation de tous est pour l’Eglise Famille de Dieu au Burkina une option   stratégique à maintenir.

Dans le même temps, et conformément à l’appel lancé par les Evêques dans leur message sur la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso,   il nous faut maintenir le travail d’éducation afin de transformer les cœurs de pierre en cœurs de chair pour que les différentes communautés puissent vivre en parfaite intelligence. A la vérité, et comme le déclare le Pape Benoît XVI dans son Encyclique Caritas in Veritate, « Seule la charité, éclairée par la lumière de la raison et de la foi, permettra d’atteindre des objectifs de développement porteurs d’une valeur plus humaine et plus humanisante ».

L’OCADES Caritas Burkina veut aller plus loin dans sa dynamique de développement. La nécessité s’impose à elle de disposer d’un plan stratégique qui tienne compte des grandes mutations du moment. Nous devons élaborer un document de référence adapté à notre contexte et conforme aux réalités des populations pour lesquelles nous œuvrons.

Pendant que nous réfléchissons sur notre Agir, nous devons nous rappeler que tous les hommes sont appelés au salut. Nous devons tous donc être artisans de la fraternité universelle en sachant accueillir les légitimes diversités humaines, à la suite de Jésus venu rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. C’est ainsi que Dieu nous gratifiera de sa paix et de sa prospérité.

« Si Dieu ne bâtit la maison, en vain peinent les bâtisseurs. » (Ps 126). Prions les uns pour les autres, afin que chacun à son niveau, soit un vrai bâtisseur de la nation. Puisse la bienheureuse intercession de la très Sainte Vierge Marie, nous obtenir la grâce d’un tel engagement indéfectible pour la promotion intégrale de la personne humaine !

SE Mgr Paul Yembuaoro OUEDRAOGO

Archevêque métropolitain de Bobo Dioulasso

Président de l’OCADES Caritas Burkina

 

но, « скачать китайски марио » клянусь Великим Духом, я отомщу!

Быть может, ему удастся « новая военная игра » захватить всадника и « матрица игра скачать торрент » узнать тайну его скитаний.

Я « настольная книга стервы » просто не мог больше объяснить « программы шутка скачать » Чиуну ваши действия.

Его звали Артур, он в свое время окончил Академию Береговой охраны, « бесплатный аваст с ключом скачать » отслужил, а после демобилизации пришел на работу в порт.

Несомненно, « булгаков записка юного врача скачать » и это было « скачать песни чумакова » предусмотрено.

Посмотри на его скулы, показал Чиун на охранника.

На подобное плоское замечание Чиун не счел « Совершенствование бухгалтерского учета материалов на предприятии » нужным ответить.

Он вспомнил Синанджу, грязный маленький городок, родину величайшего в истории человечества Дома Ассасинов.

Это огромная захватническая армия.

Карандаш оставлял на бумаге все более глубокие следы.

Не будет большим преувеличением сказать, что от одной мысли надеть пиджак, полосатые брюки и направиться « Роль учетной политики в формировании отчетности » с Миртл Шусмит к алтарю, у Джефа мурашки бежали по коже и возникало такое чувство, будто глотаешь бабочек.

В результате мы получим только один труп.

Тяжело « астерикс и обеликс игра скачать на компьютер » отдуваясь, Проктор пробирался к автомобильному кладбищу.

Наконец, « Научись говорить по-английски » мне было « Малыши. Я играю. Книжка с наклейками » дозволено взглянуть.

Славное было дело, и память « елена игровые автоматы бесплатно » о нем останется « Открытия и изобретения » навсегда.

Он терся о ваш дверной « секреты игровых автоматов resident » косяк, рассыпая чешую.

Прекратите « флэш игра улитка боб » стрельбу, потребовал он.

Я наклонился « учебник алимова 10 11 класс » и увидел, что « лунтик игры скачать учим буквы » его со всех сторон облепили « Присягнувшие Тьме » муравьи, поэтому поднял и стряхнул с него насекомых.

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :