Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
L’OCADES Caritas Burkina forme les comités diocésains du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban (FCSAD) de la province ecclésiastique de Bobo. - Ocades Caritas Burkina

L’OCADES Caritas Burkina forme les comités diocésains du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban (FCSAD) de la province ecclésiastique de Bobo.

L’OCADES Caritas Burkina a organisé du 13 au 14 Avril 2021, une session de formation à l’endroit des comités diocésains du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban de la province ecclésiastique de Bobo dans la salle de conférence du Secrétariat Exécutif Diocésain de l’OCADES Bobo. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Exécutif Diocésain en la personne de l’Abbé Arsène PALM. L’atelier a été facilité Monsieur Ulrich NIAMBA par ailleurs, Responsable du Service Communication, Plaidoyer et Mobilisation des Ressources du Secrétariat Général de l’OCADES CARITAS BURKINA. Quatre diocèses ont pris part à cette formation. Il s’agit des diocèses de Bobo, Gaoua, Banfora et Nouna. Ces deux jours de formation et d’échanges avaient pour but de renforcer les capacités des comités diocésains sur le Fonds catholique de Solidarité Alfred DIBAN sur l’appropriation des textes fondamentaux et des textes de gouvernance du FCSAD.

Après Koupéla, c’est le tour de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso d’abriter la session de formation des comités diocésains sur le Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban. Venus de quatre diocèses, ils étaient une vingtaine à prendre part à cette session de formation. Plusieurs points constituaient l’ordre du jour de cette formation. Il s’agissait entre autres de la présentation de l’argumentaire de Fonds ; la présentation des statuts du Fonds, la présentation du scénario du Fonds et la présentation d’un résumé du message des pères Evêques sur le Fonds.

 

Dans son discours d’ouverture de l’atelier, l’abbé Arsène PALM Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES de Bobo a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a aussi invité les uns et les autres à apporter leurs contributions non seulement à la mise en place du Fonds mais aussi a une bonne efficacité de la collecte du fonds.

En effet, ce fut l’occasion pour le formateur de présenter les fondements sur la création du Fonds Catholique de Solidarité Alfred Diban. Aussi, la mise en place du Fonds s’inscrit dans les politiques publiques en vigueur au Burkina et en synergie avec le dispositif national mis en place dans le domaine de la solidarité, de la gestion de crises alimentaires, et la prise en charge des personnes vulnérables. A toutes les crises et catastrophes qui sévissent dans notre pays, l’Eglise Famille de Dieu au Burkina a essayé d’apporter des réponses mais qui ont été jusque-là organisées autour des projets et appels à proposition.

Au terme de ces deux jours de formation, les participants se disent satisfaits du contenu et de l’ambiance qui a régné tout au long de cet atelier. Ils ont aussi fait des suggestions pour une collecte efficace des ressources au niveau des différents diocèses de la province ecclésiastique de Bobo.

Caroline S. BAMBARA (stagiaire au service communication)

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :