Boucle du Mouhoun : OCADES CARITAS lance le projet EA/14 2020 au profit des personnes déplacées internes

L’OCADES CARITAS a lancé le samedi 19 septembre 2020 à Dédougou, le projet EA/14 2020 pour venir en aide aux personnes déplacées internes. C’est plus de 10 000 personnes déplacées de plusieurs paroisses des diocèses de Dédougou, Nouna, Kaya, Fada qui sont bénéficiaires de ce projet.

« Réponse d’urgence pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au profit des personnes déplacées internes et hôtes les plus vulnérables dans les diocèses de Kaya, Fada N’gourma, de Nouna et de Dédougou au Burkina Fao », c’est autour de ce thème que s’est déroulé la cérémonie de lancement officiel du projet EA 14/2020. Ce projet a pour objectif global d’apporter une aide substantielle matérielle aux ménages déplacés internes. L’OCADES Caritas Burkina à travers ce projet vient ainsi combler les gaps et les besoins non couverts et cela en synergie avec les autres acteurs humanitaires qui interviennent au Burkina Faso.

L’Abbé Constantin SERE Secrétaire Général national de l’OCADES a souligné que : « Le projet EA 14/2020 couvrira une période de six mois et permettra d’assister les ménages à travers trois tours de distributions directes mensuelles de nourriture au profit de 1000 ménages de Personnes Déplacées Internes et 500 ménages hôtes les plus vulnérables ». A en croire le Secrétaire Général national, les 10500 personnes bénéficiaires sont réparties dans les paroisses de Gayéri dans le diocèse de Fada, Dargo, Mané dans le diocèse de Kaya, Nyassan et Tougan dans le diocèse de Dédougou, Bomborokuy et Nouna .

« L’OCADES au service des plus pauvres et les plus vulnérables »

Le Secrétaire exécutif de l’OCADES Dédougou, l’Abbé André TOE a rappelé que le nombre de déplacés internes au sein des paroisses de Nyassan et de Tougan est de 8000 personnes. Quant à Monseigneur Prosper Bonaventure KI évêque du Diocèse de Dédougou, il a précisé que la mission de l’institution qu’est l’OCADES, c’est d’être au service des plus pauvres et les plus vulnérables. Par ce projet dit-il « l’Eglise famille de Dieu à travers l’OCADES Caritas Burkina, a mobilisé la somme de près de 400millions de FCFA afin de venir en aide à des populations qui vivent dans des situations précaires dues à l’insécurité alimentaire que traverse notre pays, mais dues aussi à des phénomènes de marginalisation liées à un handicap quelconque ».

Monseigneur Prosper Bonaventure KI, Evêque de Dédougou

Madame Salimata Dabal Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun s’est réjouie de la réalisation de ce projet dans la région au profit des populations déplacées internes. « Je tiens à remercier plus particulièrement l’Eglise famille de Dieu au Burkina Faso pour son engagement en faveur du développement humain intégral, et sa volonté de soutenir les franges les plus démunies de la population, notamment à travers le réseau OCADES CARITAS Burkina » a-t-elle dit.

D’un coût global de 393 474 337 FCFA, le projet EA 14/2020 permettra de toucher directement 10500 bénéficiaires et indirectement 5180 personnes.

 KOLGA ISSA (correspondant)

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :