L’OCADES Caritas Burkina organise un atelier de lancement de l’élaboration d’une politique en matière d’eau hygiène assainissement

Du 23 au 24 juillet 2020, s’est déroulé un atelier de lancement de l’élaboration d’une politique spécifique de l’OCADES Caritas Burkina en matière d’Eau-Hygiène-Assainissement pour un accès durable des populations à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Pour une durée de deux jours, l’atelier a eu lieu au centre de formation DHI de l’OCADES Caritas Burkina et a réuni les représentants des différents Secrétariats Exécutifs Diocésains.

La qualité de l’eau est une préoccupation grandissante dans le monde. Les sources d’eau potables sont de plus en plus sous la menace d’une contamination avec de graves conséquences pour les adultes et les enfants en particulier et le développement économique et social des communautés. Consciente de cela, l’OCADES Caritas Burkina s’est donnée la mission de contribuer au développement de tout être humain et des communautés, par l’amélioration des pratiques du réseau, dans le domaine EHA.

Tenu au centre de Développement Humain Intégré de l’OCADES Caritas Burkina, l’atelier avait pour objectif de mettre en place le cadre conceptuel et les outils d’élaboration d’une politique spécifique au domaine de l’EHA pour un accès durable des populations à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement avec un regard spécifique sur la gestion durable des ouvrages et la fonctionnalité des organes. Les résultats attendus par le présent atelier étaient de permettre aux  membres du comité EHA de :

  • se familiariser au concept de politique par rapport aux politiques existantes au niveau de la pastorale sociale de l’Eglise, de l’Etat et des acteurs majeurs, pour une meilleure conception de la politique spécifique de l’OCADES Caritas Burkina en matière d’EHA pour un accès durable des populations à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement ;
  • définir les fondamentaux de la politique en prenant en compte les spécificités de l’Eglise et la plus-value pour les acteurs impliqués dans les projets et programmes d’aide au développement et d’interventions d’urgence humanitaire de l’OCADES Caritas Burkina dans le domaine de l’EHA ;
  • définir le schéma type et l’articulation de l’avant-projet du document de politique spécifique de l’OCADES Caritas Burkina en matière d’EHA.

Facilité par monsieur Michel COMPAORE, la méthodologie de travail adoptée au cours de cet atelier à faire un brainstorming, des exposés, des travaux de groupes et des échanges en plénière.

L’eau insalubre,  le manque d’assainissement de base et d’hygiène appropriée contribuent aux principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans et entrave le développement économique et social des communautés plus spécifiquement en situation d’urgence. Cet atelier de travail, voulu par l’OCADES Caritas Burkina, a permis aux acteurs de se doter des compétences qui leur permettront de mettre en œuvre des projets dans le domaine de l’Eau l’Hygiène et l’Assainissement de manière spécifique et adaptée aux besoins des populations.

Ella CHEDOYESSI

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :