Lutte contre le COVID 19 : l’OCADES sensibilise et offre du matériel aux populations vulnérables de Orodara

L’organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES)  a offert du matériel d’hygiène et de protection contre la maladie à corona virus à 540 personnes vulnérables de Orodara le vendredi 03 juillet 2020. Les premiers responsables de l’OCADES ont saisi l’occasion pour sensibiliser la population sur les mesures barrières afin d’éviter cette maladie.

Le 09 mars dernier, le Burkina Faso a enregistré ses premiers cas confirmés de la maladie à corona virus. Depuis lors, des plans de riposte sont mis en œuvre. C’est pour apporter sa contribution à la lutte contre cette pandémie que l’organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES), a échangé ce vendredi 03 juillet 2020 avec la population de Orodara.

L’équipe de l’OCADES, a sensibilisé les populations vulnérables de Orodara chef-lieu de la province du kénédoudou dans la région des Cascades (dans l’archidiocèse de Bobo Dioulasso), sur le mode de la contagion et la propagation de la maladie à corona virus, avant de les inviter à respecter les mesures barrières pour éviter cette maladie.

Philomène KABORE / ZONGO, bénéficiaire

Pour permettre à la population de bien respecter les mesures barrières, l’équipe de l’OCADES a remis du matériel d’hygiène et de protection à 540 personnes vulnérables de Orodara. Chaque personne vulnérable recensée a reçu  deux bidons de 20 litres, 8 boules de savons, 7 bavettes,  un lave-mains et deux bouillards. Les bénéficiaires à l’image de Philomène KABORE / ZONGO, n’ont pas caché leur satisfaction. « Depuis le début de la pandémie on se demandait comment avoir du matériel de protection afin de protéger nos familles. Nous remercions  l’OCADES pour ce geste de solidarité qui nous va droit au cœur » a -t-elle laissé entendre.

 L’OCADES aux côtés des populations vulnérables

Selon Madame Rita ZOUNGRANA, responsable du département Solidarité Humaine, depuis l’apparition de la pandémie au Burkina Faso, le Secrétariat Général de l’OCADES a mobilisé son équipe d’urgence humanitaire pour élaborer des projets de lutte contre le covid19 au profit des populations vulnérables des 15 diocèses de l’église famille de Dieu au Burkina.  « C’est dans le cadre de ces projets que l’équipe s’est déplacée ici à Orodara pour suivre la distribution et s’assurer que les dons sont octroyés directement aux bénéficiaires » a-t-elle expliqué.

L’abbé Arsène PALM, Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES Caritas Bobo a saisi l’occasion pour inviter tous les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel qui leur a été offert afin de contribuer à freiner la propagation de cette pandémie. A entendre le Père PALM, cette distribution s’inscrit dans la mission de l’OCADES Caritas Burkina qui est de contribuer au développement durable de l’homme et de tout l’homme avec une option particulière pour les personnes vulnérables. Cette distribution est aussi faite dans les 14 autres diocèses du Burkina.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui des partenaires comme le Dicastère Développement Humain Intégral en lien avec Caritas Internationalis.

En rappel, les projets d’urgence COVID-19 ont été financés à plus de 400 0000 000 de francs CFA par plusieurs partenaires que sont: le Dicastère Développement Humain Intégral, Caritas Allemagne, Caritas Danemark et Caritas Suisse, le tout sous le leadership de la Confédération Internationale Caritas Internationalis.

Thomas YAO (Correspondant)

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :