ASSISTANCE HUMANITAIRE AU BURKINA FASO : L’OCADES CARITAS BURKINA VIENT EN AIDE AUX PERSONNES DEPLACEES INTERNES DE LA COMMUNE DE PISSILA DANS LA PROVINCE DU SANMATENGA

Le vendredi 14 février 2020, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité, a décidé de venir en  aide  aux personnes déplacées internes de la commune de Pissila dans  la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord à travers une distribution de kits alimentaires ainsi que des couvertures et kits d’hygiènes d’une valeur  de douze millions de francs CFA.

Ces dernières années, le Burkina Faso a connu une recrudescence des attaques de groupes armés contre les forces de sécurité et les populations locales créant ainsi des déplacements de populations à la recherche de bien-être et de sécurité. Ces populations parfois refugiées dans des camps  ou des familles d’accueils, vivent le plus souvent dans des conditions très précaires. Cette situation de vulnérabilité, nécessite une présence humanitaire de façon  rapide afin de faire face à l’escalade des besoins humanitaires. C’est ainsi que l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité, fidèle à sa mission de promouvoir le développement humain intégral des personnes les plus démunies et des communautés les plus défavorisées du Burkina Faso, en  partenariat avec  Lutheran  World Relief a jugé bon  apporter  une assistance humanitaire à 2000 déplacées internes (PDI) de la commune de Pissila, dans la province du Sanmatenga d’une valeur  de douze millions de francs CFA.

Au cours de cette cérémonie de distribution, chaque bénéficiaire a reçu  un sac de  riz de 50kg, un sac de 100kg de maïs, un sac de 25kg de haricot ,un bidon d’huile de 5litres, cinq couvertures , trois serviettes et une somme de  cinq mille francs CFA.

Il est important de souligner que cette cérémonie de distribution de kits alimentaires, de couvertures et de kits d’hygiène s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation  du projet EA-19-2019 d’ « appui alimentaire » qui prévoit de prendre en charge 2000 ménages déplacés internes hors camp et des communautés d’accueil  à la crise sécuritaire dans les diocèses de Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Kaya, Nouna et Ouahigouya lancé en novembre 2019.

Le  responsable du Département Solidarité Humaine de l’OCADES Caritas Burkina  de Kaya, a toutefois tenu à exhorter les bénéficiaires à faire bon usage de leurs provisions et a aussi saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements au partenaire Lutheran  World Relief grâce à qui, cette assistance humanitaire apportée en ce jour, a pu être une réalité.

Monsieur l’Abbé Jean Paul Bamogo, représentant du Curé de la paroisse de Pissila, a aussi salué ce geste de solidarité à l’endroit de cette couche vulnérable. Dans son allocution, il a affirmé que : « ce soutien relève de la charité de l’Eglise Catholique ». Il a clos ses propos en exhortant le gouvernement burkinabè à accroitre son intervention sur le terrain en faveur des populations en situation de détresse notamment les  déplacés internes.

Les bénéficiaires, à leur tour, ont exprimé leur gratitude à l’endroit des donateurs. Par ailleurs, Nogma Baguiam une PDI ressortissante du village de Kiemna nous a décrit l’immense porté de ces dons en affirmant que : « nous sommes très heureux de ce geste, car il nous permettra de nous nourrir et de nous protéger contre le froid et les moustiques.»

Toutefois, ces personnes déplacées internes nous ont confié que leur souhait le plus ardent est de rejoindre leurs terres qu’ils ont abandonné et retrouver la quiétude d’antan.

Pour rappel, l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina), est une association à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer au développement humain intégral de toute personne humaine et de toutes les communautés du Burkina Faso suivant les valeurs évangéliques et les principes directeurs de l’enseignement social de l’Eglise Catholique.

 

           BADO Sandrine

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :