Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Abbé Isidore OUEDRAOGO « La Journée Caritas doit nous inciter à être des Témoins de Charité et des Artisans de Paix » - Ocades Caritas Burkina

Abbé Isidore OUEDRAOGO « La Journée Caritas doit nous inciter à être des Témoins de Charité et des Artisans de Paix »

Pouvez-vous nous dire à quelle logique obéit l’organisation d’une Journée Nationale Caritas ?

Abbé Isidore OUEDRAOGO : La Journée Caritas s’inscrit dans le cadre de l’éducation et de la sensibilisation des populations sur la charité. Il s’agit de mobiliser les communautés autour des questions liées à l’aide et à la solidarité envers les plus pauvres et plus particulièrement à l’endroit des sinistrés du 1er septembre 2009.Elle s’inscrit dans la dynamique du temps de l’Avent qui prépare Noël et dans le mois de Solidarité décrété au niveau national. La Journée Caritas est aussi une prolongation du temps de Carême, temps de partage, d’engagement envers les plus pauvres. S’engager à la charité, c’est s’engager à la Justice Sociale. C’est s’engager à faire en sorte qu’autrui ait accès à ce dont il a besoin en termes humanitaires.

Cette Journée qui sera célébrée le 29 novembre 2009 sur l’ensemble du territoire national à travers les Secrétariats Exécutifs Diocésains de l’OCADES est placée sous le thème : « Eglise Famille de Dieu, Témoin de Charité ». Que renferme une telle orientation ?

Le thème de la journée Caritas  « Eglise Famille de Dieu, Témoin de Charité ! » s’inspire d’un constat. L’aide que nous recevons pour accompagner les populations à travers les différents projets et programmes de développement provient des partenaires extérieurs. Mais est-il moralement soutenable de continuer à le faire sans que les populations ne soient responsabilisées sur leur propre devenir et sur leur engagement pour la charité ? Nous pensons que non. Comme vous le savez, l’OCADES Caritas Burkina est membre de la Confédération Caritas Internationalis qui compte à ce jour 163 organisations Caritatives. Les Journées Caritas ont justement pour finalité de faire connaitre tout le travail abattu par ces organisations de manière à susciter auprès des populations la volonté de prendre des engagements avec elles. Au niveau de l’OCADES Caritas Burkina, le bien fondé de cette Journée Caritas repose sur la mobilisation de l’ensemble du système social pour la mise en place d’un système de collecte de ressources au bénéfice des plus pauvres et des marginalisés de la société.

Quelles seront les grandes articulations de cette Journée Nationale Caritas ?

Au nombre des activités prévues, il y’aura des Célébrations Eucharistiques sur l’ensemble du pays. Dans l’Archidiocèse de Koupéla, une semaine de prière sera même organisée dans le cadre de cette Journée avec l’intention de demander au Seigneur d’aider tous les hommes à avoir un cœur qui sache aimer. Des Journées Portes Ouvertes, des Enseignements sur la Charité, des collectes au profit des plus pauvres, des activités récréatives diverses… sont également prévues. Parmi ces activités, l’OCADES Caritas Burkina organise un concert avec des chorales et des artistes musiciens le 28 novembre 2009 au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA) à Ouagadougou. Ce concert permettra de faire une collecte pour les pauvres. Il s’agit pour nous d’encourager tous les Chrétiens ainsi que les Hommes de bonne volonté à aimer autrui jusqu’à lui donner ce dont il a besoin.

La question du développement intégral de la Personne Humaine sera donc une fois de plus réaffirmée…

Absolument ! L’OCADES Caritas Burkina œuvre pour les pauvres car l’homme pour se développer a besoin de considérer la dimension humaine (question économique, politique, culturelle…) et la dimension spirituelle qui est l’âme même de l’engagement. Ainsi, notre priorité c’est d’être avec les populations et de les accompagner à être elles mêmes par :

        La promotion intégrale de la femme, thème de l’année 2009

        La mobilisation financière plus de 5 milliards en 2008

        La responsabilisation et mobilisation des populations sur leur avenir

        Les Cadres Techniques de Concertation qui mettent en exergue les rapports établis entre les agents de l’OCADES et les communautés chrétiennes, humaines

La notion de développement fait appel à la Solidarité, la Justice et à la prise de conscience sur le bien être d’autrui. Il faut donc des actes d’engagement concrets (dons, bénévolat, toute aide, qu’elle soit individuelle ou collective) L’appel est lancé à l’endroit des chrétiens et de toute personne de bonne volonté.

Interview réalisée par Arsène Flavien BATIONO

flavien.b@ocadesburkina.org

Chargé de Communication et de Plaidoyer

OCADES Caritas Burkina

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :