ORGANISATION CATHOLIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE (OCADES) CARITAS BURKINA : LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET EA 19-2019 DANS LE DIOCESE DE NOUNA.

Le lancement officiel du projet EA 19-2019 de l’OCADES Caritas Burkina est intervenu le samedi 21 décembre 2019 à Nouna en présence de Mgr SAMA, des hauts commissaires des provinces de la Kossi et du Sourou.  Le EA 19-2019 a pour mission de prendre 2000 ménages déplacés internes dont 14000 bénéficiaires des vivres et des non vivres couvrant une période de six (6) mois.

L’OCADES Caritas Burkina, fidèle à sa mission de secourir les personnes vulnérables a initié avec l’appui de ses partenaires dont Caritas Internationalis, le projet EA 19-2019 qui va s’étendre sur six mois dans les diocèses de Nouna, Dédougou, Ouahigouya, Fada N’Gourma, Dori et Kaya.  La cérémonie de lancement officiel de ce projet a été placée sous le Haut patronage du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun représenté par le Haut- Commissaire de la Kossi qui avait à ses côtés le Haut-Commissaire du Sourou et sous le parrainage de Mgr Joseph SAMA, Evêque de Nouna. On notait aussi la présence des personnes déplacées internes de la ville de Nouna.

En effet, l’on estime à environ 500.000 personnes déplacées. Ces personnes sont parties de chez elles sans pouvoir rien emporter.  Pour Monsieur GNIMINOU Simon, Secrétaire Général Adjoint de l’OCADES- Caritas Burkina, l’action du réseau OCADES- Caritas Burkina s’inscrit dans la dynamique de promouvoir le bien-être et la dignité de la personne toute entière dont les plus vulnérables parmi les personnes déplacées hors camp au Burkina Faso.

A en croire le Haut-Commissaire de la Province de la Kossi, « le geste que nous voyons, nous réjouit à plus d’un titre parce que cela signifie que l’appel du chef de l’État a été entendu. Aussi, le don de ce matin va soulager énormément ces personnes déplacées, et c’est à ce titre que nous sommes venus au nom du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun pour louer le mérite de ce projet et remercie la Conférence Episcopale Burkina-Niger pour tout ce qu’elle fait pour le bien-être humain. »

Pour l’Abbé Zéphyrin BAGNAWA, Secrétaire Exécutif Diocésain de l’OCADES-Caritas Nouna, la détermination et l’engouement de l’OCADES Caritas Burkina à œuvrer davantage pour le bien être intégral de nos populations et surtout celles vulnérables seront toujours d’actualité, comme le rappelle notre slogan: « Tous pour l’homme ; chacun pour le faible. ». Pour l’Abbé ZEPHYRIN BAGNAWA « un pauvre crie, le Seigneur l’entend. » Monsieur l’Abbé nourrit l’espoir et la ferme conviction que le projet apportera une contribution positive à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale et que les déplacés rejoindront en toute dignité leurs villages respectifs. Pour Monseigneur Joseph SAMA, Evêque de Nouna : « nous sommes dans une période d’insécurité qui a fait que nos frères et sœurs ont quitté leurs maisons et se trouvent dans une situation peu reluisante. Nous les soutiendrons ! Nous les portons en prière. Notre arme, c’est la prière et nous continuerons à prier jusqu’à ce que la paix revienne dans notre cher pays ».

En lançant ce projet EA 19-2019, c’est une invite qui est lancée à toutes les communautés religieuses, les associations et les ONG à œuvrer de concert pour venir au secours de nos frères et sœurs qui vivent des situations difficiles liées au terrorisme. « Que chacun fasse un geste afin qu’on puisse donner un peu de dignité à ces frères qui sont dans la souffrance » a soutenu l’Ordinaire du lieu. Le Prélat a conclu son allocution en précisant la mission et la vision de l’OCADES Caritas Burkina, qui est une Association d’utilité publique et qui évolue dans tous les secteurs de développement. Chaque bénéficiaire est reparti avec 50 kg de riz, de 50 kg de maïs,25 kg du haricot,5 l d’huile ,2kg de sel et 5000f de cash inconditionnel.

La cérémonie s’est terminée par la distribution des vivres aux personnes déplacées internes de la ville de Nouna et environnants.

                                                                     ILBOUDO W. Edwige

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :