Forum des enfants de la région de l’Est: Un panel pour lancer les activités

En prélude au forum national des enfants, des fora régionaux sont organisés dans les différentes régions du Burkina. C’est sous le thème « La protection de l’enfant dans un contexte de violence et de sécurité grandissante » que les fora régionaux ont débuté à Fada N’ Gourma le lundi 2 septembre 2019. Un panel au profit des enfants venus des différentes provinces de la région de l’Est a été initié par les partenaires que sont l’OCADES, l’EE/SIM de Fada, Christian Children’s Fund of Canada.

Le panel a été animé par Serges Combary, directeur provincial de l’action sociale. Les enfants ont bénéficié de plusieurs communications qui ont porté notamment sur la définition de la protection de l’enfant, l’impact de l’insécurité sur les écoles, les principes humanitaires…Ces communications ont été suivies de débats. A l’issue du panel, les enfants ont été soumis à des travaux de groupe.

Présidant le panel, l’abbé Landry Yadgo, secrétaire exécutif de l’OCADES Caritas Burkina, a déclaré : « Nous avons décidé, à cette veille du forum régional des enfants à l’Est du Burkina Faso, d’organiser un panel sur la thématique des enfants, plus précisément dans un contexte d’insécurité et de violence grandissante. »

Les enfants subissent des violences corporelles et morales qui inhibent leur croissance et le développement de leur potentiel.
A l’issue de la cérémonie, Wend-Panga Béchir Kapioko, élève en classe de 1re D au Lycée Untani de Diapaga, a confié que « ce panel a été bénéfique pour moi mes camarades. Nous avons beaucoup appris, notamment les sanctions que prévoit le code pénal sur les sévices corporels sur les enfants. »

Soumaila Sana
Lefaso.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :