RECRUTEMENT DE PERSONNEL POUR L’OUVERTURE DU RESTAURANT HATT

Depuis 2012, l’OCADES Caritas Burkina a créé un centre dénommé Centre Africain de Recherche et de Formation en Développement Humain Intégral (CARFDHI). La formation des jeunes au métier de la cuisine et de la restauration est l’un des volets du CARFDHI. Afin de créer de meilleures conditions d’apprentissage pour les élèves de l’école de cuisine, il est mis en place au CARFDHI un Restaurant d’application dénommé Restaurant Hatt. Le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina recherche, des personnes motivées, aimant leur métier et le travail en équipe ; des personnes pouvant apporter des idées nouvelles qui soient sources de dynamisme, d’évolution et de modernité dans la restauration, pour embauche au compte dudit restaurant les postes ci-dessous:

TDR recrutement personnel du restaurant d’application

  • 1 Gérant (e) de restaurant
  • 1 Commis de cuisine
  • 1 Plongeur (cuisine)
  • 2 Serveurs-caissiers
  • 2 Serveurs
  • 1 Barman-plongeur
  • 1 Agent d’entretien
  • 4 Agents de sécurité

I-LES DESCRIPTIONS DES POSTES 

  1. Gérant(e) du Restaurant
  • Missions/Responsabilités/tâches :

– Le/la gérant(e)  a pour mission principale, d’assurer un  processus de production de repas de qualité  et d’offre de services satisfaisants à la clientèle. Il sera garant de l’atteinte des objectifs budgétaires du restaurant.

-Le/la gérant(e) est chargé(e) du respect du cahier des charges précis, fixé par la direction hébergement/restauration du centre dont il dépend. Il assurera la conciliation entre quantité,  qualité et rentabilité, des plats servis.

  • Diplômes et niveaux de formation :

Le diplôme de base est le BAC en cuisine ou en restauration  avec 5 ans d’expérience professionnel dans le domaine.

  1. Commis de cuisine
  • Missions/Responsabilités/tâches

Subordonné directement au gérant du restaurant, le commis de cuisine a pour mission de participer au bon fonctionnement de la cuisine. Le commis de cuisine soutient les cuisiniers dans les différentes activités à la cuisine. Il//elle effectue les travaux qui lui ont été confiés par les cuisiniers. A la fin du service, il/elle est chargé de nettoyer la cuisine (ensemble avec le/la plongeur).

  • Diplômes et niveaux de formation

Avoir le CAP ou CQP en cuisine et justifier de 03 ans d’expériences solides dans le métier de la cuisine.

  1. Plongeur (cuisine)
  • Missions/Responsabilités/tâches

Le plongeur sera engagé pour assurer la propreté de la vaisselle et des autres ustensiles. Avec le commis de cuisine, il partage la responsabilité  de maintenir la cuisine propre.

  • Diplômes et niveaux de formation

Aucune formation préalable n’est exigée pour accéder à cet emploi, mais pour tout candidat, une expérience dans le domaine serait un atout. La formation est assurée sur place par le gérant.

  1. Serveur-caissier
  • Missions/Responsabilités/tâches

Le serveur-caissier, a comme mission principale  l’offre d’un accueil et d’un service de qualité dans le restaurant. Chargé(e) d’accueillir et de conseiller la clientèle, il / elle contribue à l’image de marque du restaurant en représentant ses valeurs.

  • Diplômes et niveaux de formation

Avoir le BAC et une expérience dans le domaine de la restauration et de la comptabilité.

  1. Serveur
  • Missions/Responsabilités/tâches

Le serveur, a comme mission principale  l’offre d’un accueil et d’un service de qualité dans le restaurant. Chargé(e) d’accueillir et de conseiller la clientèle, il / elle contribue à l’image de marque du restaurant en représentant ses valeurs. Ses Principales responsabilités sont : l’accueil de la clientèle, la distribution des consommations de boissons et le service des repas.

  • Diplômes et niveaux de formation

Avoir le BEP domaine de la restauration. Une expérience serait un atout.

  1. Le barman-plongeur
  • Missions/Responsabilités/tâches

La mission essentielle du barman est de rendre disponible les boissons commandées par les clients. Il réalise à cet effet les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix.

  • Diplômes et niveaux de formation

Le diplôme de base est le CAP ou le BEPC avec une expérience plus poussée en gestion de Bar.

  1. Agent d’entretien
  • Missions/Responsabilités/tâches

L’agent d’entretien a pour mission d’assurer la salubrité de tous les espaces publiques du restaurant. Il est responsable du nettoyage des surfaces du restaurant, des toilettes et des vestiaires du personnel.

  • Diplômes et niveaux de formation

Aucune formation préalable n’est exigée pour accéder à cet emploi, mais l’expérience dans le domaine du nettoyage sera un atout. La formation est assurée sur place par le gérant.

  1. Agent de sécurité
  • Missions/Responsabilités/tâches

L’agent de sécurité a pour mission d’assurer la sécurité des clients, du personnel, des locaux et des biens du restaurant, jour et nuit.

Les responsabilités essentielles du vigile du restaurant sont :

-La surveillance interne et externe des sites du Secrétariat Général de l’OCADES CARITAS BURKINA ;

-Le contrôle et le filtrage des visiteurs ;

-Le contrôle de l’intégrité des infrastructures et des installations en vue d’éviter toute intrusion et atteinte aux personnes et aux biens.

  • Diplômes et niveaux de formation

-Avoir au minimum le niveau de la classe de 5ème et disposer du diplôme de Certificats Etudes Primaires (CEP).

-Avoir des connaissances en technique de gardiennage et/ou technique de sécurité serait un atout.

 

II-DUREE DU CONTRAT

La durée du contrat est de un (1) an renouvelable suivant la satisfaction de la direction. Le renouvellement ne peut intervenir que si les objectifs de rentabilité pour le restaurant sont atteints.

 

III-CONSTITUTION ET DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française, comprenant :

– (i) une lettre de motivation adressée au Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina;

– (ii) un curriculum vitae détaillé comportant des informations démontrant qu’ils disposent des qualifications et expériences pertinentes pour la mission, avec mention de trois références professionnelles;

– (iii) une copie du diplôme demandé ;

– (iv) une copie des certificats/attestations de travail, des attestations de formation  ou de tout autre document justifiant des compétences pour la mission.

Les dossiers de candidature doivent être déposés, au plus tard le 31 Janvier 2019 à 16 heures, à l’adresse mentionnée ci-dessous, sous pli fermé avec la mention du poste souhaité « Candidature au poste de…………… : A n’ouvrir uniquement qu’en présence du Comité de dépouillement des dossiers de candidature » au Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina à Ouagadougou sise au Centre National Cardinal Paul Zoungrana à Dagnoen : Tel 25 37 00 34.

 

IV-PROCEDURE DE SELECTION

Le processus de sélection du personnel ci-dessous se fera conformément aux procédures en vigueur au sein de l’OCADES.

Le recrutement sera fera par Appel à candidature et comportera deux (2) phases :

– une phase de présélection des candidats sur dossiers en vue de l’établissement d’une liste restreinte des candidats les plus qualifiés pour la mission au regard de l’analyse des documents reçus ;

– une phase de sélection à travers un entretien avec les candidats présélectionnés suivi éventuellement de l’administration d’un test écrit. Le candidat retenu sera invité à des négociations pour l’attribution du contrat.

Tous les candidats sont priés de lire l’intégralité des TDR sur le Site web de l’OCADES www.ocadesburkina.org ou sur la Page www.facebook.com/ocades-caritas-burkina ou encore sur le tableau d’affichage du Secrétariat Général de l’OCADES à Dagnoen et du Centre DHI à Samandin.

Journal LEPAYS du 17 janvier 2019

 

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la phase de sélection à travers l’entretien ou l’administration du test écrit.

Secrétaire Général

Abbé Constantin S. SERE

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :