Le maire fait don de matériels et de vivres au centre de rééducation  »Yik n kene »

Le jeudi 20 décembre 2018 a eu lieu au Centre de Rééducation des Handicapés  (CRH) YIK-N-KENE, la visite du Maire de Koudougou Monsieur Moctar Maurice ZONGO. Monsieur le Maire est venu les bras chargés de présents et a profité pour visiter les œuvres du CRH qui est sous la houlette de l’OCADES. Il a été reçu à son arrivée au centre par le Directeur, Monsieur Léopold YAMEOGO en compagnie de Monsieur Rodrigue SOUGUE, Chargé de suivi Evaluation et de Madame Victorine KANYALA, représentant le Secrétaire Exécutif Diocésain (SED) empêché.

Une cérémonie sobre marquée par quatre temps forts en présence des pensionnaires du centre, personnes en situation de handicap physique, leurs accompagnants et l’ensemble du personnel du CRH a rythmé la visite du Bourgmestre de la ville.

Dans un premier temps, le Directeur du Centre, a salué à sa juste valeur la démarche du Maire, qui pour lui, est une marque de considération portée au CRH et partant, à l’OCADES Koudougou. Après avoir présenté quelques statistiques par rapport à la fréquentation du centre par les personnes vivant avec un handicap moteur, il a fait une brève présentation du CRH, égrené les défis majeurs à relever  avant d’émettre le vœu de voir les autorités communales porter la problématique du handicap dans les plans et budgets communaux. Et pour lui, cela pourrait se concrétiser en insérant une ligne budgétaire pour soutenir le centre dans ses efforts d’auto prise en charge afin de sauvegarder le patrimoine des personnes  en situation de handicap physique qu’est le CRH YIK-N-KENE. Il a terminé son propos en formulant à l’endroit de monsieur le maire et ses collaborateurs de bonnes et joyeuses fêtes de noël et du nouvel an 2019.

Prenant à son tour la parole, Monsieur le Maire a exprimé toute sa joie de visiter le centre YIK-N-KENE en cette matinée et surtout d’avoir pu obtenir quelques fauteuils roulants, des chaises pour Personne en situation de Handicap (PSH), des déambulateurs et des vivres. Il a souhaité que ce don puisse contribuer à agrémenter les fêtes de ces personnes en situation de handicap. Monsieur le maire a ensuite pris l’engagement de réaliser des dons au CRH pour les PSH chaque année faisant de cette activité une tradition dorénavant. Il a également décidé de mettre en place un cadre de concertation entre l’OCADES et les services municipaux pour l’atteinte des objectifs communs des deux structures.

Monsieur Rodrigue SOUGUE a alors pris la parole au nom de Monsieur l’Abbé Alain Michel GUISSOU pour exprimer la joie de l’institution diocésaine et sa reconnaissance à l’endroit de la municipalité de Koudougou pour tant de générosité. Il a souhaité qu’à ce geste succèdent de nombreux autres en direction des personnes vulnérables du diocèse, cibles  privilégiées de l’instrument de la pastorale sociale de l’Eglise qu’est l’OCADES. S’adressant au personnel, il a traduit les félicitations et encouragements du SED pour l’œuvre immense et combien utile ils accomplissent au quotidien pour mettre l’homme débout et lui conférer toute sa dignité humaine. Il a enfin souhaité que la venue du Christ en ce noël et l’avènement de 2019 constituent un terreau qui renforce notre engagement à servir les plus pauvres. Après toutes ces interventions l’on a procédé à la remise officielle des dons et la visite guidée du CRH.

SOUGUE Y. Rodrigue

KANYALA Victorine

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :