Partage d’épargne à Poa/Kyon

Le mercredi 12 décembre 2018 a eu lieu à Poa, localité située dans la province du Sanguié à une cinquantaine de Kilomètres de Koudougou, une cérémonie de partage de 04 groupes de Communautés d’Epargne et de Crédit Interne (CECI).

Dans son mot, le Chef du village a souhaité la bienvenue à tous, félicité les femmes pour la formation des groupes et formulé à leur endroit des vœux de santé pour une bonne poursuite de leurs activités. Le Conseiller du village a, quant à lui, relevé les débuts difficiles du projet mais a souligné, qu’en ce jour,  ils sont contents et remercient l’OCADES diocésaine et l’Action Sociale. IL a par ailleurs félicité les femmes pour le travail accompli et remercié les invités venus de Koudougou et d’ailleurs pour la cérémonie.

Le représentant des comités de protection des sites, a abondé dans son sens pour redire les débuts difficiles et relevé le courage des femmes, malgré les nombreux arguments pour les décourager dans cette initiative. Il a conclu en interpellant les populations à venir voir les bienfaits de l’épargne.

La représentante des différents groupes a, dans son intervention, remercié les initiateurs du projet car, dit-elle c’est une première dans leur localité. Elle a relevé, qu’au-delà du bénéfice de l’épargne, le seul fait d’avoir pu ensemble mener des activités et coudre des uniformes les comble de joie. Elle a remercié l’équipe terrain pour le travail terrain. A la fin de son mot, les femmes ont fredonné en chœur un chant pour magnifier l’union et la solidarité.

Le partage a ensuite eu lieu avec la remise des enveloppes aux membres des quatre groupes :

  • Talnakiè (30 membres) : 1.1780.650 épargné et 1.298.200 récolté,
  • Yidourega (30 membres) : 1.073.500 épargné et 1.194.800 récolté,
  • Yiwoyo (30 membres) : 815.350 épargné et 890.800 récolté
  • et Yissonemo (20 membres) 404.500 F épargné et 450.000 récolté.

Au total, les groupes ont épargné 3.510.200 f et récolté 3.829.050 soit un bénéfice de 318.850 F CFA.

Le représentant du directeur provincial de l’Action Sociale, a adressé des mots de remerciements à l’endroit de tous les acteurs qui ont œuvré pour la mise en œuvre de ce projet à savoir  l’Union Européenne, Terre des Hommes Italie, le Centre Italien d’Aide à l’Enfance (CIAI), l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou et le service de l’Action Sociale. Il Il n’a pas manqué de  saluer l’adhésion des membres, qui malgré les nombreuses hésitations peuvent désormais compter sur eux-mêmes. Il a rappelé que le projet à base communautaire de protection des sites miniers prend fin en janvier 2019 mais les groupes quand à eux doivent continuer à fonctionner.

Le Secrétaire Exécutif Adjoint de l’OCADES Caritas Burkina à Koudougou, monsieur Alphonse T. GANSONRE, a pris la parole au nom du premier responsable, Abbé Alain Michel GUISSOU pour  souligner que l’équipe de l’OCADES vient toucher du doigt les efforts des groupes en ce jour de partage. Il a traduit sa joie de voir que le projet a été accepté et a porté du fruit pour le bien des populations. Il a rappelé que les connaissances acquises doivent aider les membres à devenir autonomes. Il a remercié les différents partenaires pour leur confiance. Enfin, il a félicité et encouragé monsieur BADOLO et madame KAMA pour leur accompagnement quotidien des groupes. Une remise de présents et un repas ont clos cette cérémonie de partage à Poa.

W.M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :