La finance inclusive génère des revenus à Perkoa

Le vendredi 26 octobre 2018 a eu lieu à Perkoa la cérémonie de partage de deux groupes communément appelés Communautés d’épargne et de crédit interne (CECI) sur le site minier de Perkoa. Ce sont les groupes Tiègnè Toua (le bien est venu) et Baagnein (venez, c’est bon !) composés de 60 membres dont 06 hommes.

Le mot de bienvenue a été prononcé par le responsable du site qui a relevé que les débuts ont été difficiles mais le résultat est là et de ce fait il félicite et encourage les femmes qui ont accepté s’unir et mener les activités.

Dans son intervention, la présidente du groupe, madame Sophie KANZAM a relevé que le groupe est venu leur apporter la capacité d’épargner et aider leurs maris pour prendre soin de leurs familles. L’argent dit-elle leur servira à faire des provisions de céréales pour revendre plus tard. Madame KANZAM a montré les produits de leur formation en saponification (fabrication de savon liquide). Elle a aussi remercié l’OCADES et ses partenaires en particulier le Centre Italien d’Aide à l’Enfance (CIAI)  l’endroit duquel elle a adressé des doléances relatives aux besoins en matériel de fabrique de savon, en eau potable et structures éducatives pour les enfants.

Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif adjoint de l’OCADES diocésaine monsieur Alphonse GANSONRE a, au nom de l’abbé Alain Michel GUISSOU, Secrétaire Exécutif à Koudougou, du partenaire CIAI, rendu grâce à Dieu et traduit tous ses remerciements à Terre des Hommes Italie, CIAI, l’Union Européenne pour le soutien financier dans la mise en œuvre du Projet. Il a relevé que la communauté est particulière du fait que ce soit sur un site minier. Le projet couvre dix sites dont 05 à Réo et 05 à Houndé. A l’endroit des groupes, il les a interpellé pour dire que l’OCADES leur a apporté la lampe, que c’est aux groupes de la maintenir allumée. Il a clos ses propos en remerciant le CIAI pour la confiance faite à l’OCADES.

Place a été faite ensuite au partage. Le premier groupe a épargné 1.046.450 et obtenu 1.183.250 F CFA. Le second groupe a épargné 1.006.400 et obtenu 1.170.100 F CFA.

Après le partage, le Conseiller du village a pris la parole pour remercier l’OCADES et ses partenaires pour tout ce qui a été fait et les encourage à poursuivre. Il a relevé que les rencontres hebdomadaires donnent beaucoup de courage aux membres.

Monsieur Ousmane SILGA, responsable pays du CIAI, a, dans son intervention remercié l’OCADES et les femmes des groupes. Il a aussi relevé qu’au début du Projet, ils avaient des appréhensions du fait de la spécificité du site (minier) mais qu’aujourd’hui ils sont rassurés et contents des résultats. Monsieur SILGA a surtout rappelé que le CIAI fait la promotion des droits des enfants et des activités au profit de la communauté avec pour finalité le bien-être des enfants. C’est pourquoi, ils soutiennent les activités menées qui permettent de générer des revenus pour la famille. Il a aussi relevé qu’une femme épanouie dans un foyer est un foyer qui réussit. Il a exhorté les femmes  faire bon usage des sommes épargnées et de poursuivre leurs activités pour plus d’épanouissement. Il dit qu’ils sont conscients des problèmes évoqués. Il a conclu en exhortant les femmes à rester ensemble et en les encourageant.

Des photos de famille sont venues clore cette cérémonie de partage sur le site minier de Perkoa.

  Jeannette BAYAMA/MAIGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :