OCADES Koupéla: une panoplie d’activités pour célébrer les personnes handicapées

A l’instar des autres localités du Burkina Faso, la province du Kouritenga a commémoré la Journée internationale des personnes handicapées(JIPH) le lundi  3 décembre 2018 à l’espace de la gare routière de Koupéla. Placée sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité », la cérémonie officielle de cette journée a été présidée par le Haut-Commissaire de la province du Kouritenga, Auguste Kinda.

Les personnes handicapées de la province du Kourittenga et d’ailleurs n’ont pas marchandé leur déplacement à Koupéla, ce lundi 3 décembre 2018 à l’occasion de la commémoration de leur journée internationale. Elles étaient nombreuses, qui en tricycle, qui guidé à l’aide d’une canne blanche, etc, à se retrouver à la place de la gare routière de Koupéla pour défendre leurs droits. Grâce à ces structures qui accompagnent cette couche sociale dont le projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) de l’OCADES Caritas Koupéla, appuyé financièrement par l’ONG Light for the world, a affirmé sa détermination à apporter sa pierre pour le respect des droits des personnes handicapées. Mais avant, il faut que tout le monde les soutienne pour lever les obstacles qui entravent leur plein épanouissement.

Pour le chargé de projet RBC de l’OCADES Caritas Koupéla, Eustache KIEMA, le thème retenu pour cette journée entre dans le cadre de leur projet d’accompagnement des personnes en situation de handicap depuis 2015. « Toute action que nous menons au profit des personnes handicapées vise à les rendre autonome. Lorsque nous parlons de l’autonomie des personnes handicapées, elle n’est pas seulement économique mais aussi sociale et tout l’accompagnement que ces personnes ont bénéficié dans le cadre de la mise en œuvre de notre projet depuis 2015 avec l’accompagnement de l’ONG Light for the world vise à ce que toutes les handicapées puissent être autonomes » a souligné le Chargé de projet RBC. Débuté  le samedi 1er  décembre avec  des émissions radiophoniques, plusieurs activités ont été également inscrites à savoir la projection cinématographique, la conférence sur le thème de la journée et des expositions.

Florent Kam, personne handicapée mobile à la Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, a souligné que des mesures urgentes doivent être prises au profit de cette couche sociale pour lui permettre d’être en phase avec le thème de la journée à savoir « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ». « Le thème de la journée « nous interpelle à nous investir d’avantage dans nos communautés et à nous battre pour que nos droits et notre place dans la société soient reconnus ; Personne ne le fera à notre place si nous ne nous mettons pas devant. Si nous décidons de le faire je pense que les autres vont nous accompagner dans la lutte. » A laissé entendre M. Kam.

Le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, Auguste Kinda, est allé plus loin pour indiquer que le thème de la journée « nous interpelle et nous invite tous à plus d’efforts en faveur des personnes handicapées à travers toute action qui peut améliorer leur accès aux financements pour les microcrédits ainsi que les activités génératrices de revenus , à l’emploi et à un travail décent, à la formation professionnelle et aux services sociaux de base afin de parvenir à leur implication effective dans le processus de développement de notre pays ».

 

A cette occasion, le maire de la commune de Koupéla, Harouna Tirogo a offert dix sacs de 100kg de maïs aux personnes handicapées de la province du Kouritenga.

Il faut noter que le projet de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC) de l’OCADES Caritas Koupéla, appuyé financièrement par l’ONG Light for the world accompagne cette couche depuis 2015 dans plusieurs domaines d’activités dont la santé, l’éducation et des activités de renforcement de capacité pour rendre les personnes handicapées autonomes.                                                                      

TSOLENYANU Fo Kodzo A. Rodrigue

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :