Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Tima Blandine et son mari Gondoroboué Jean-Baptiste, couple d’aveugles pour qui le handicap n'est pas une fatalité - Ocades Caritas Burkina

Tima Blandine et son mari Gondoroboué Jean-Baptiste, couple d’aveugles pour qui le handicap n’est pas une fatalité

A Tiébélé, village situé à environ 200 km de Ouagadougou, ce couple d’aveugles, Gondoroboué Jean-Baptiste et Tima Blandine, force l’admiration. Mariés malgré tout contre la volonté de la famille, ils sont expulsés de la famille. La femme formée à la fabrication des chaises et l’aide de l’OCADES (50 000 F CFA) a permis au couple de s’intégrer dans le village. En une semaine, le couple peut livrer un salon de 4 chaises à 40 000 F CFA.

« Je tresse une chaise en une journée et demie, mais comme c’est l’hivernage, on commence, mon mari et moi à tresser les chaises après les travaux au champ, explique l’épouse. Aujourd’hui, nous ne connaissons plus la faim, même les railleries des villageois. Notre santé, nos besoins et ceux de nos enfants  nous incombent aujourd’hui et Dieu merci et vous (NDRL OCADES) nous arrivons à vivre comme tout le monde dans le village».

Pleine d’énergie, elle ne cesse d’égrener les activités qu’elle aurait aimé faire si elle avait plus de moyens financiers. Plusieurs autres projets lui trottent dans la tête, se trouver un endroit au marché pour avoir plus de clients, se payer un réfrigérateur pour vendre la glace. Sous son initiative, elle a créé un groupe de personnes aveugles. Elle a besoin d’un accompagnement pour avoir les documents et avoir une structure reconnue.

Blandine KIMA entrain de tisser une chaise

Revelyn SOME
Burkina24

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :