Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Le SED Dori promeut l’utilisation du bio-digesteur au Sahel - Ocades Caritas Burkina

Le SED Dori promeut l’utilisation du bio-digesteur au Sahel

 

Le réseau OCADES Caritas Burkina à travers son Secrétariat Exécutif Diocésain (SED) de Dori s’est inscrit dans une logique de protection environnementale d’une part et d’autre part dans l’amélioration des conditions de vies des communautés rurales et péri urbaines en facilitant l’accès à l’énergie et d’autres produits permettant d’accroitre la production agropastorale.

Le biodigesteur (BD) en est l’alternative très fiable et qui réponde aux caractéristiques socioprofessionnelles de nos communautés dans ce sens, surtout celles du Sahel. C’est une construction souterraine faite avec des matériaux locaux qui est destinée à recevoir des déjections d’espèces animales mélangées à de l’eau dans des proportions équitables en vue de produire du biogaz.

Biogaz1

Foyer à base de biogaz

Avec 2 à 3 têtes de bœufs et/où 6 têtes de porcs, il est désormais possible de disposer du potentiel de base pour cuisiner, s’éclairer au biogaz et avoir de l’engrais biologique pour améliorer votre production agricole !

Actuellement l’OCADES Caritas Burkina/ SED Dori assure l’accessibilité régionale  à cette technologie grâce une équipe de 10 maçons formés et affectés sur le terrain pour l’exécution ! Cette équipe est suivie et encadrée par la Coordination Nationale basée à Ouaga et qui effectue des sorties de supervision mensuelle.


Biogaz2

Ampoule à base de biogaz

Le 26 Juin dernier dans le village de Taouremba (Paroisse de Arbinda) s’allumèrent les toutes premières flammes biogaz dans la région du Sahel. Environ une soixantaine d’ouvrages sont en construction à travers la région au bénéfice des ménages ruraux !

SED DORI

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :