Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Projet ECHO soudure 2016 : forte adhésion des communautés à la méthodologie de ciblage - Ocades Caritas Burkina

Projet ECHO soudure 2016 : forte adhésion des communautés à la méthodologie de ciblage

Du 29 mai au 4 juin 2016, une mission du Secrétariat Général conduite par Koyir Désiré SOME, Coordonnateur du projet ECHO, s’est rendue à Djibo dans la province du Soum dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des activités du projet ECHO- Soudure Phase 4. L’objectif de la mission était de participer au processus de ciblage et d’apporter un appui technique au personnel du projet ECHO IV pendant le ciblage dans la zone OCADES (communes de Baraboulé et de Djibo).

•	Un membre du comité de sélection en pleine catégorisation des ménages dans le village de Oudouga

Le processus de ciblage consiste à valider les critères de vulnérabilité HEA au niveau communautaire, à la mise en place de deux comités de ciblage, d’un comité de suivi, du recensement des ménages, de leur classification en catégories socioprofessionnelles par les comités de ciblage, la confrontation des deux listes par la comité de suivi, la validation communautaire et la diffusion de la liste.

•	Séance de recensement des ménages dans le village de Dotoka

Cette sortie a permis de visiter les villages de Oudouga, Dotoka, Baraboulé, Petegoli, Seno-Bani, Koubel Alpha et Silgueye. La mission a pu constater l’’engagement, la motivation, le dynamisme et le leadership du personnel OCADES (enquêteurs et équipes du projet) dans les différentes équipes constituées. Aussi, a-t-on noté une assez bonne maîtrise de la méthodologie de ciblage, une détermination, une disponibilité, une adhésion des communautés (comités de ciblage et de suivi)  et une bonne organisation du ciblage sur le terrain.

En dépit de certaines contraintes dues à la première expérience de consortium,  les acteurs communautaires ont apprécié la qualité, la transparence, leur implication, leur participation au processus de ciblage qui a connu une forte adhésion des communautés.

L’Union Européenne, bailleur de fonds du projet a regroupé les ONG en consortium. Il s’agit de Oxfam (lead du consortium), Hope87’, GVC, SOS Sahel International, DRC, GRET, Christian Aid et OCADES qui interviennent au niveau du Sahel à savoir au Soum (Hope87’, GVC, SOS Sahel International et OCADES) et à l’Oudalan (DRC et Oxfam/Christian Aid). Plus d’un milliard a été mobilisé pour ce projet.

Koyir Désiré SOME

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :