OCADES Caritas Koudougou : Conseil Diocésain et Messe de lancement

Le jeudi 13 octobre 2016 a eu lieu dans la Chapelle du Centre Unitas, la rencontre du Conseil Diocésain de l’OCADES Caritas Koudougou suivi de la messe de lancement des activités de l’année pastorale. Le Secrétaire Exécutif Diocésain (SED), l’abbé Alain Michel GUISSOU a souhaité la bienvenue aux participants et dite la prière introductive.

Dans son intervention d’ouverture, Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, Evêque de Koudougou a, tout d’abord rappelé que l’Eglise famille de Dieu au Burkina s’est dotée d’un instrument pour la mise en œuvre de la pastorale sociale : l’OCADES Caritas Burkina. Il a exprimé sa gratitude aux membres du Conseil et leur a renouvelé sa confiance et sa disponibilité afin qu’ensemble ils puissent relever les défis qui se présenteront à eux. Monseigneur citant le Saint Père, le Pape François a rappelé que : « La miséricorde n’est pas seulement à des moments particuliers mais elle embrasse toute notre existence quotidienne ». Après avoir donné l’ordre du jour de la présente rencontre, Monseigneur a souhaité pleins succès aux travaux et imploré les bénédictions du Seigneur sur l’assistance.

Un tour de table a permis aux participants de se présenter avant le début des échanges. On note la présence des délégués paroissiaux, des curés doyens, des curés invités, du délégué des mouvements et associations, des membres du Conseil de Gestion, des chefs de services de l’OCADES Caritas Koudougou.

Le Secrétaire Exécutif Diocésain (SEA), Monsieur Alphonse GANSONRE,  a présenté le schéma d’animation de la rencontre. L’abbé Alain Michel GUISSOU a demandé au Conseil de Gestion de se présenter à l’assistance. Il compte onze (11) membres. Il en a été de même pour le Conseil Diocésain de l’OCADES forte de cinquante (52) membres répartis comme suit :

  • L’Evêque du Diocèse qui en est le Président
  • Des membres du Conseil de Gestion
  • D’un délégué des mouvements et associations catholiques
  • De deux (02) représentants par paroisse dont au moins une femme.

Le SED a fait la présentation de la vision, des objectifs et des missions de la Commission diocésaine de l’OCADES et spécifiquement du Conseil Diocésain de l’OCADES. Le SEA a présenté l’organigramme. Les chefs de services de l’OCADES Caritas Koudougou ont, à tour de rôle, présenté leurs structures émanant des trois départements que sont :

  • Développement et Promotion Humaine
  • Solidarité Humaine
  • Femme Jeunesse et Famille

Une séance de questions réponses s’en est suivie pour permettre à l’assistance de mieux comprendre le fonctionnement de l’OCADES.

Les missions du Conseil Diocésain de l’OCADES sont :

  • Définir les axes et les priorités de l’action de l’OCADES dans le diocèse en lien avec la planification nationale,
  • Suivre et contrôler la mise en œuvre des plans et programmes diocésains de l’OCADES
  • Discuter et approuver les rapports d’activités annuels
  • Statuer sur toute question qui lui est soumise par le Conseil de Gestion.

Débutés à 08h45, les échanges ont pris fin à midi avec une célébration eucharistique présidée par l’Evêque de Koudougou. Dans son homélie, Monseigneur a interpellé l’assistance en ces termes «  chers Chrétiens et membres du Conseil diocésain de l’OCADES, il ne suffit pas de faire l’expérience de la miséricorde de Dieu dans notre vie : il faut que nous en devenions le signe et l’instrument  pour les autres à travers :

  • De petits gestes quotidiens
  • Des œuvres corporelles et spirituelles de miséricorde quotidiennes
  • Un engagement humble et gratuit pour la mission que le Seigneur nous confie : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » ».

Pour terminer son homélie, Monseigneur a paraphrasé le philosophe Mounier en incitant les fidèles à dire chaque matin au Seigneur : « Seigneur, j’ai peur que tu ne passes à côté de moi et que je ne te reconnaisse pas ! Apprends-moi à contempler ton visage dans les petits, les pauvres, les démunis de toutes sortes, les affamés, les malades, les prisonniers, les drogués, les prostituées, les enfants de la rue, les mendiants, les aveugles,…dans ceux ou celles que la société rejette avec dédain et violemment. Amen !

Un repas en commun avec tout le personnel de l’OCADES Caritas Koudougou a mis fin à ce conseil diocésain et à la messe de lancement de l’année pastorale.

M. Jeannette BAYAMA/MAÏGA

Service Communication Koudougou

Articles similaires

1 Commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :