Warning: Creating default object from empty value in /htdocs/wp-content/themes/multinews/framework/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
Gaoua se mobilise pour le droit à l’alimentation - Ocades Caritas Burkina

Gaoua se mobilise pour le droit à l’alimentation

Après le Secrétariat Exécutif Diocésain de Tenkodogo de l’OCADES Caritas Burkina, en février 2015, c’était autour de celui Gaoua d’accueillir la campagne de plaidoyer contre la faim et pour le droit à l’alimentation du 12 au 14 juin derniers. Ces journées diocésaines étaient placées sous le thème de la campagne : « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous ».

04 activités majeures ont meublé cette célébration :

Le cross populaire du 13 juin contre la faim et pour le droit à l’alimentation : Ce cross a drainé des dizaines d’athlètes de tous les âges et de toutes les couches. Ils ont parcouru les artères de la ville de Gaoua pour faire prendre conscience de la nécessité de l’engagement de tous pour le droit à l’alimentation. L’enthousiasme et la symbiose avec les populations étaient intenses. Rien d’étonnant au regard de la noblesse de la cause : « Courir pour faire vivre ! »

La formation des équipes paroissiales d’animation (EPA OCADES) du 13 juin : Cette formation était axée sur les rôles et responsabilités des EPA. Il s’agissait d’outiller les différents animateurs afin qu’ils puissent s’engager véritablement pour la pastorale sociale dans les paroisses.

La nuit du plaidoyer du 13 juin : Cette nuit du plaidoyer a enregistré la présence du gouverneur du sud-ouest, M. Ambroise Stanislas Amadou DIARRA, de M. l’Abbé Paul DAH, Vicaire Général représentant l’Evêque de Gaoua, Mgr Modeste KAMBOU, du Secrétaire Général de l’OCADES Caritas Burkina, Abbé Isidore OUEDRAOGO, des Secrétaires Exécutifs Diocésains de Gaoua et de Banfora, Abbé Eric DAH et Abbé Robert COULIBALY, du représentant du chef de terre de Gaoua, de la Directrice régionale de la promotion de la femme, d’une forte délégation du Secrétariat Général de l’OCADES et d’un chaleureux public.

La nuit s’est déroulée à la place des ordinations de la paroisse cathédrale Sacré Cœur de Gaoua. Elle a été ponctuée de discours, de belles prestations d’artistes et de chorales, de collecte de fonds pour le droit à l’alimentation. Toutes les autorités présentes ont réaffirmé leur engagement à faire du droit à l’alimentation une réalité quotidienne. Pour le Gouverneur, « Chacun doit manger à sa faim et nous allons y travailler. Nous en prenons la ferme résolution ».

Le SG de l’OCADES, lui, a rappelé le sens de la campagne et a exhorté les fils et filles de Gaoua à donner de leur être et de leur avoir pour le droit à l’alimentation. « La faim n’est pas une fatalité. Engagés et déterminés, nous parviendrons à bout de ce scandale qui n’a pas lieu d’être au regard des nombreuses potentialités dont nous disposons.» Propos d’Abbé Isidore OUEDRAOGO. Dans le même sens, s’exprimant au nom de l’Evêque, le Vicaire Général, Abbé Paul DAH déclare : «  Chaque Burkinabè peut et doit jouir du droit à une alimentation saine, suffisante et culturellement acceptable. Nous devons nous engager au quotidien dans notre famille, dans notre diocèse et à l’échelle du pays car nous avons suffisamment de ressources pour que tout un chacun mange à sa faim. »

Pour marquer leur adhésion à l’initiative de l’OCADES Caritas Burkina, les fidèles de Goaua ont séance tenante, significativement contribué pendant la collecte des fonds. Les ressources mobilisées permettront au Secrétariat Exécutif Diocésain de constituer un fonds d’intervention d’urgence.

La messe d’action de grâce du 14 juin : Les journées se sont achevées le 14 juin par une messe d’action de grâce célébrée en la cathédrale de Gaoua. La paroisse était doublement heureuse car elle célébrait aussi, en différé, sa fête patronale (Sacré Cœur) ce même jour. Après la messe, les fidèles se sont retrouvés autour d’un repas communautaire.

A l’issue de ces journées diocésaines de plaidoyer pour le droit à l’alimentation, le Secrétaire Exécutif Diocésain de Gaoua, Abbé Eric DAH en tire une totale satisfaction. «  La mobilisation a été au delà de nos attentes. Les différents acteurs ont manifesté un réel intérêt pour cette campagne et se sont surtout engagés. Nous souhaitons que leur exemple fasse tâche d’huile pour que nous venions à bout de la faim, véritable atteinte à la dignité humaine ».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Abbé Eric et toute son équipe ont réussi avec brio ces journées diocésaines. Ils ont du reste reçu les chaleureuses félicitations du Secrétaire Général qui a par ailleurs exhorté le SED Gaoua à maintenir le cap.

 

Depuis décembre 2013, en union avec le réseau Caritas Internationalis, l’OCADES Caritas Burkina mène la campagne mondiale contre la faim et pour le droit à l’alimentation. La campagne nationale s’est déroulée du 27 au 28 février 2015 à Tenkodogo.

Arsène Flavien BATIONO

www.ocadesburkina.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :