OCADES-Lutheran : Des kits de plus de 600 millions au profit de personnes vulnérables

 

luthDans le cadre des activités humanitaires, Lutheran World Relief (LWR), en collaboration avec l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina), distribue chaque année des kits divers au profit des personnes vulnérables du Burkina par le biais des associations locales. Une cérémonie officielle a eu lieu à cet effet le jeudi 23 février 2012 au magasin central de l’OCADES sis à Ouagadougou.

 

Voilà plus de six ans que dure le partenariat LWR-OCADES Caritas Burkina. Chaque année, ce sont des milliers de personnes indigentes qui bénéficient ainsi de divers kits grâce à cette fructueuse collaboration.

 

Pour cette année, la cérémonie a connu la présence du Directeur régional de LWR pour l’Afrique, Evariste Karangwa, venu encourager, soutenir et surtout rehausser l’éclat de la cérémonie, du Responsable du Département Solidarité et Partage (DSP) de l’OCADES Caritas Burkina, Madame Rita Zoungrana, représentant le Secrétaire Exécutif National de l’OCADES, de Dimitri Frédéric Millogo de la Direction du Suivi des ONG (DSONG) et de quelques associations partenaires.

 

Le partenariat OCADES- a permis d’obtenir  2 135 colis d’’un montant global de plus de 600 millions. Ces colis sont composés de couvertures, de kits de santé,  de kits scolaires et de couture, de savons, de layette et de pâtes dentifrices. Ces dons sont octroyés par des bonnes volontés américaines à LWR, qui à son tour les cède gracieusement aux communautés des pays à programme par le biais de l’OCADES Caritas Burkina et des associations locales. C’est pourquoi Justin Ilboudo, Directeur National de Lutheran au Burkina, attache du prix au caractère gratuit des kits.

luth

 

Pour le représentant de la DSONG, Dimitri Frédéric Millogo, ce geste permettra de soulager de nombreuses populations. Il a par ailleurs fait un plaidoyer auprès des ONG et associations, afin qu’elles fournissent régulièrement leurs rapports d’activités à sa structure pour un meilleur accompagnement et surtout une capitalisation des acquis.

 

Les associations partenaires par la voix de leur représentante, Clémentine Ouédraogo, ont promis tout mettre en œuvre pour que ces dons aillent  aux personnes qui sont vraiment dans le besoin. Mieux, elles ont pris l’engagement de ne pas décevoir les donateurs mais plutôt de renforcer la collaboration et de travailler à toujours mériter leur confiance.

A travers les dons Luhteran, l’OCADES, initiatrice du projet, permet chaque année à de nombreuses personnes de retrouver leur dignité. Cette action s’inscrit parfaitement en droite ligne de son  plan stratégique 2012-2016 dont la vision est « une famille humaine solidaire pour un monde juste et paisible, sans pauvreté ».

 

Koyir Désiré SOME

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :