Pascaline SOUBEIGA, Secrétaire de Direction : « A l’OCADES, ce qui me plait le plus, c’est l’innovation »

 

Postes antérieurs à  l’OCADES Caritas Burkina ?

Après des stages à la Société Sucrière de la Comoé (S0SUCO), aux Grands Moulins du Burkina (GMB), à la Direction de l’Assurance Qualité, de  la Recherche et de la Santé Publique (DAQRSP) au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), j’ai entamé  ma carrière professionnelle en 1995 comme  Secrétaire au Lycée Privé Moderne de l’Entente (LPME) de la Comoé (Banfora). Je dispensais parallèlement des cours en sténographie, correspondance et classement à des secrétaires ne disposant pas de ces connaissances minimales du secrétariat.

 

D’Août 1996  à mai 1998, j’ai travaillé au Projet de Promotion Endogène des Artisans du Burkina (PEAB) à Bobo Dioulasso en qualité de secrétaire.  

 

J’ai été par la suite Secrétaire à la Direction de l’Assurance Qualité, de la Recherche et de la Santé Publique (DAQRSP) au Laboratoire National de Santé Publique (LNSP).

A ce poste, j’avais comme tâches la gestion du courrier, la gestion des documents, la gestion d’une caisse menue dépenses, la gestion des fournitures, la transmission des produits à analyser hors du Burkina Faso, le classement des résultats d’analyses et des dossiers relatifs aux activités d’analyses et de traitement des échantillons. Je m’occupais aussi de l’accueil des partenaires, des collaborateurs et des clients pour des litiges, la formation du personnel sur les normes de qualité et les bonnes pratiques de laboratoire.

Au LNSP, j’ai eu la chance de participer et de contribuer à la rédaction du manuel qualité, à la conception des fiches d’analyse et de traitement des échantillons prélevés…

 

 

Entre 1998 et 2000, je me suis retrouvée au Projet de Développement Rural Intégré dans la province du Houet, de la Kossi et du Mouhoun (PDRI/HKM) à Bobo Dioulasso. A ce poste, je remplaçais directement la secrétaire de direction en cas d’absence. Je m’occupais aussi de la gestion d’une base documentaire avec le logiciel ISIS/DEF et je participais surtout à  la préparation des rencontres (forum atelier, rencontres mensuelles, thématiques …). 


Pascaline

 

Début à l’OCADES, responsabilités concrètes au sein de l’organisation

Depuis le 1er décembre 2005 à nos jours,  je suis Secrétaire de Direction au Secrétariat Exécutif National de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina).

Mes missions essentielles consistent à :

-Assurer efficacement et professionnellement l’organisation des rencontres et  formations (ateliers, Cadre Technique de Concertation…) ;

-Assurer l’accueil des partenaires au Secrétariat Exécutif National ;

-Constituer les archives de toutes les rencontres du réseau OCADES.

Les tâches liées à ces missions concernent  la gestion du courrier départ, l’organisation matérielle des ateliers, la rédaction de rapport et compte rendu…. Je m’occupe aussi des  missions,  de l’accueil des partenaires,  la gestion des salles de réunions et chambres en location…

Appréciation de  l’ambiance générale de travail à l’OCADES Caritas Burkina 

Je trouve l’ambiance générale chaleureuse. Ce qui me plait le plus, c’est l’expérience, le mode opératoire de l’activité de travail, c’est-à-dire l’innovation des choses, on apprend toujours.

Les plus grandes valeurs qui guident votre vie et votre travail 

La considération et la confiance.


Le message à l’endroit de vos collaborateurs et de tous ceux qui s’intéressent aux activités de l’OCADES Caritas Burkina ?

 

Je transmets tous mes encouragements  à mes collaborateurs. Je les encourage à aller de l’avant. J’invite tous ceux qui s’intéressent aux activités de l’OCADES Caritas Burkina à venir nous soutenir et à continuer à nous accompagner de leurs prières comme ils le font dans leur paroisse, leur Communauté Chrétienne de Base,  leur quartier, leur famille…

 

Interview réalisée par

Arsène Flavien BATIONO

                                                                                                                                                                       

                                                                                              bationoflavien@yahoo.fr

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :