Ingrid Assita SAWADOGO, Chargée de Projet à l’OCADES Caritas Burkina : « J’aime relever les défis »

 Formation 

J’ai effectué mes études primaires de 1974 à 1981 en Côte d’Ivoire. Après l’obtention de mon CEPE je suis rentrée au Burkina ou j’ai poursuivi mon premier cycle successivement  au lycée Montaigne et au lycée Newton de Ouagadougou de 1982 à 1986.

Après l’obtention du BEPC j’ai été orientée en 2ndA au lycée Mixte de Gounghin ou j’ai poursuivi le 2nd cycle de 1986 à 1991.

 Par la suite, je me suis inscrite au Centre d’Etude et de Formation en Informatique de gestion pour préparer un (BPI) un brevet professionnel en informatique de gestion de 1992 à 1993 et j’ai en même temps préparé et obtenu le BAC série A4.

 Je prépare actuellement une licence en management des PMI/ PME.

J’ai effectué des stages de perfectionnement dans le cadre de ma formation en informatique :

De juillet à août 1991, au Comité Inter Africain d’Etude Hydraulique (CIEH) perfectionnement acquis : gestion du personnel ;

En août 1992, à la Société Industrielle Burkinabé d’Armes et de Munitions (SIBAM) perfectionnement acquis : exploitation de logiciel et saisie de données comptables à l’aide du logiciel Ciel Compta ;

De juin à juillet 1994, à la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNSS) perfectionnement acquis : programmation en langage COBOL sur système UNIX.

Ingrid

 

Postes antérieurs avant  l’OCADES Caritas Burkina 

Avant d’intégrer l’OCADES, de 1995 à 2005 j’étais assistante administrative et financière dans une entreprise constituée de 3 sociétés : AFRIQUE PHYTO, SERCI et IS Afrique.

AFRIQUE PHYTO : société de traitement des stocks, désinsectisation, engrais et semence- produits chimiques et phytosanitaires

SERCI : entreprise de construction, matériel et fournitures de bureau, confection et pause de pavés

IS AFRIQUE CONSEIL : cabinet d’assistance et de formation en gestion et finance- informatique des systèmes- Etude et pilotage des projets- commissariat aux comptes- conseil en fiscalité – Expertise

Mes tâches principales étaient :

-La gestion du secrétariat et des relations publiques

-La gestion de la caisse principale

-La gestion des comptes des sociétés

-La gestion du personnel

-Le montage des dossiers d’appel d’offres

-La recherche des marchés

 

Début à l’OCADES, responsabilités concrètes au sein de l’organisation

 

Je travaille à l’OCADES depuis le 11 janvier  2006. J’ai d’abord été assistante au projet APPHAO (Appui à la Professionnalisation des programmes Hydrauliques en Afrique de l’Ouest). Projet financé par misereor et mis en œuvre  au Sénégal, au Bénin et au Burkina Faso. Le projet a pris fin en décembre 2007.

En 2007, je me suis vu confier  la coordination du projet « santé » financé par la coopération Autrichienne et Caritas Innsbruck d’Autriche. C’est en 2008 que j’ai intégré totalement l’OCADES avec toujours la suite du projet Santé et aussi la coordination du projet « Famine » financé par Caritas Innsbruck d’Autriche.

Je suis chargée de projet au département Solidarité et partage et mon travail consiste à :

-Coordonner les projets mis en œuvre dans les diocèses et qui me sont confiés

-Elaborer des projets

-Appuyer le chef de département dans les activités

-Prospecter des pistes de partenariat pour les différents projets que nous élaborons.

 Appréciation de  l’ambiance générale de travail à l’OCADES Caritas Burkina 

L’ambiance est bonne enfant et nous le devons au premier responsable qui a foi en  ce que nous faisons. La solidarité est manifeste au niveau du personnel lorsqu’il s’agit d’évènement heureux ou malheureux et cela est réconfortant.

 Les plus grandes valeurs qui guident votre vie et votre travail 

Je mets Dieu au Centre de tout ce que j’entreprends car il ne se trompe jamais et ne peut pas nous tromper non plus.

Dans mon travail, j’aime relever les défis et c’est une satisfaction morale de savoir que j’ai bien fait un travail. J’accepte les différences et je me dis qu’il faut un tout pour faire  un monde.

Le message à l’endroit de vos collaborateurs et de tous ceux qui s’intéressent aux activités de l’OCADES Caritas Burkina

Je dirai que l’OCADES est une structure qui œuvre pour le bien être des pauvres, participe à leur vie et les accompagne pour leur auto prise en charge. Nos actions vont directement aux bénéficiaires.

L’OCADES en tant  qu’instrument de pastorale sociale de l’Eglise Catholique au Burkina est un vaste réseau qui couvre 13 diocèses sur toute l’étendue du territoire et a pour mission première  l’évangile. Merci  à tous les collaborateurs pour leur engagement. Que Dieu nous fasse voir le fruit de ce travail.

Interview réalisée par

Arsène Flavien BATIONO

                                                                                                 bationoflavien@yahoo.fr

Когда "sun light casino игровые автоматы" она читала противопожарные инструкции на цистерне, я смотрел на ее крепкие голени и бедра.

Это был телефонный звонок, раздавшийся неподалеку в каком-то служебном закутке.

Не лишком-то много планов я мог составить до той поры, как получу послание от него.

Ряды машин неслись мимо, поворачивая "Международные стандарты бухгалтерского учета" по указателям к перекрестку.

Я кивнул, поскольку уже раньше понял, куда он клонит.

Так они и сделали, крепко связав мои руки и ноги.

В десяти "Учимся читать и рассуждать" футах поодаль, частично заслоненные "Самые красивые места России" зарослями крапивы, виднелись ступени, ведущие в подвал.

Согласно "Зимовье зверей. Русская народная сказка" вашему личному делу, вам сейчас семьдесят "Королева ночи" семь лет.

Я решила, что вас "Чистописание 3 кл Раб. тетрадь 4" надо предупредить.

Там "Сборник задач и упражнений по химии. 8 класс. К учебнику Г.Е. Рудзитиса, Ф.Г. Фельдмана "Неорганическая химия. 8 класс" (М.: Просвещение). Издание второе, переработанное и дополненное" можно будет спрятаться, да и защищаться там удобнее, "Специальный выпуск журнала Простые рецепты здоровья…" чем здесь, на открытом пространстве.

Ничего "банковские вклады населения" в нем нет "Контурные карты 5 кл Природоведение" особенного, если только эти "Оккультная физиология" деревья не являются остатками священной рощи.

Здесь-то и находился Болотистый овраг.

Articles similaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :