Lutte contre les effets du changement climatique : l’Ocades lance un projet à Toma

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (Ocades) a procédé, ce lundi 16 juillet 2018, au lancement du Projet d’appui aux initiatives locales d’adaptation aux effets néfastes du changement climatique (PACC) Lire la suite »

Prix Ecologique : l’AMAS remporte un chèque de 300 000 F CFA

L’Association des Malvoyants et Aveugles du Sanguié (AMAS) a remporté un prix lors du concours des « meilleures pratiques écologiques » lancé par  le Secrétariat Général de l’OCADES Caritas Burkina en octobre 2017. Il Lire la suite »

Le nouveau numéro de votre trimestriel d’information « Les Echos de l’OCADES » est disponible

Bonjour L’OCADES Caritas Burkina a le plaisir de partager avec vous le  nouveau numéro de son bulletin trimestriel d’information dénommé « Les Echos de l’OCADES » pour le mois de juin 2018. Vous y Lire la suite »

Journée de l’excellence scolaire dans la Kossi : L’Ocades Caritas a encore respecté la tradition

L’Ocades Caritas Nouna, comme à chaque fin d’année scolaire, a encore réuni les directeurs, les chefs de service et de circonscription, les encadreurs pédagogiques, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et Lire la suite »

Formation des membres des Équipes Paroissiales d’animation en communication et Techniques d’Animation de Groupe

Le mardi 26 juin 2018 a débuté la formation des membres des Équipes Paroissiales d’Animation (EPA) à Koudougou. Sont concernés la province ecclésiastique de Ouagadougou (Manga, Ouaga, Koudougou, Ouahigouya) et le diocèse Lire la suite »

114 000 000 de francs CFA injectés dans le Programme de Parrainage de l’OCADES Fada-mars 2017 à mars 2018

thumbnail

 « Créer un future d’espérance pour les enfants, leurs familles et leurs communautés en les aidant à développer leurs capacités à générer les ressources qui leurs permettront de lutter plus efficacement contre la pauvreté et atteindre une justice équitable », telle est la  mission que poursuit l’OCADES Fada dans son partenariat avec Christian Children’s Fund of Canada (CCFC) à travers le Programme de parrainage des enfants démunis. Les activités de l’année  2017 de ce programme ont été clôturées le 31 Mars 2018.

Tous les enfants ne naissent pas forcement dans des conditions leur permettant de s’épanouir et de mieux se développer. Conscient de ceci, l’OCADES a mis en œuvre un programme de parrainage qui constitue une aubaine pour tous les enfants  d’avoir les mêmes chances de réussite et les conditions nécessaires à leur épanouissement. Ce programme mis en œuvre concerne non seulement l’enfant lui-même mais aussi sa famille et sa communauté.

thumbnail4Le Programme de Parrainage de l’OCADES Fada repose principalement sur cinq (05) secteurs que sont l’éducation, la santé et nutrition, le renforcement de capacités des organisations communautaires, le développement durable des moyens d’existences, l’eau et l’assainissement.  Au total, six (06)  communautés ont bénéficié de ces actions et 2014 enfants ont été parrainés. Il s’agit des communautés de Namoungou, Nayouri, Tambongou, Komangou, Komadougou et Kikideni.

école de Nayouri normalisée avec un batiment de trois classes et un bureau (1)Une école normalisée a été érigée à Nayouri, suivi d’une dotation en vivres aux cantines endogènes de 17 écoles partenaires, d’un soutien en vivres à 60 élèves du secondaire, de don de lampes solaires à 250 enfants parrainés en classe de CM2, du paiement des frais de scolarité de 363 élèves  du secondaire, la construction d’un hangar LTP à Namoungou, des kits d’hygiènes distribués à 230 enfants parrainés, de la prise en charge de sanitaire de 116 enfants parrainés, la formation des comités d’éveil et de protection des enfants, la  formations des mères sur la nutrition et des fora dans toutes les communautés. Le coût total de cet investissement s’élève à 114 000 0000 F CFA.

ceremonie officielle de remise de vivres et lampes solaires aux écoles partenaires de l'OCADES Fada (8)Le Secrétariat Exécutif de l’OCADES Fada et son partenaire (CCFC) se réjouissent de leurs actions depuis maintenant dix (10) ans dans ces communautés. Le sourire désormais présent dans les visages de milliers en témoigne. Ils comptent aller au-delà avec d’autres projets dans la perspective du développement de l’enfant, de la protection de ses droits et pour avoir des communautés mieux outillées en vue de leur autonomie.

thumbnail 1

 Blaise TINDANO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>